La Bourse de Paris attendue à l’équilibre, regarde l’Irak

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[20/06/2014 06:38:22] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre vendredi, pour une séance dominée par la géopolitique et la situation en Irak, en l’absence d’indicateur majeur.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,1% environ 45 minutes avant l’ouverture.

Jeudi, l’indice parisien a avancé d’un pas décidé (+0,72% à 4.563,04 points), grâce au discours rassurant de la Réserve fédrale américaine (Fed).

De son côté, Wall Street s’est monté plus prudente, ce qui n’a pas empêché le S&P 500 (l’indice phare des investisseurs) d’inscrire un nouveau record. Le Dow Jones a gagné 0,09% et le Nasdaq 0,08%.

La séance du jour n’offre pas grand chose à se mettre sous la dent pour les investisseurs, avec quelques indicateurs poids plumes: la zone euro attend la balance de ses paiements en avril, le Royaume-Uni publie les chiffres de ses finances publiques pour mai.

En conséquence, “les marchés européens devraient assister à une ouverture plate”, prédit Chris Weston, un analyste d’IG.

Le discours de la Fed, qui n’a pas évoqué de remontée de ses taux plus rapide que prévu, soutient toujours les marchés d’actions.

Mais “les échanges devraient rester prudents à la veille du week-end, étant donné ce qui pourrait se passer pendant ces deux jours”, estime Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé jeudi l’envoi de conseillers militaires en Irak pour soutenir les forces de sécurité face aux jihadistes, appelant le Premier ministre, le chiite Nouri al-Maliki, au dialogue avec toutes les communautés.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry devrait aussi se rendre “bientôt” en Irak, selon des sources parlementaires de l’AFP à Washington.

“Les informations selon lesquelles l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) avait encerclé la raffinerie de Baiji, la plus grande d’Irak et les déclarations du président Obama selon lesquelles il ne redéploiera pas de troupes au sol en Irak, ont ajouté à l’incertitude”, jugent les analystes de Crédit Agricole CIB.

Le dossier irakien reste très suivi surtout pour son impact potentiel sur les prix du pétrole. Une flambée des prix de l’or noir pourrait à terme enrayer la croissance mondiale.

VALEURS A SUIVRE

ALSTOM réunira son conseil d’administration d’ici lundi pour statuer sur l’offre actualisée de General Electric et la nouvelle proposition du tandem germano-nippon Siemens-Mitsubishi Heavy Industries (MHI), tous pris dans une bataille de surenchère pour reprendre l’industriel français.

EURONEXT vit son jour J. L’opérateur boursier européen va s’introduire en Bourse sur ses propres marchés au prix de 20 euros par action, dans le bas de la fourchette proposée aux investisseurs.

NEXANS est sous le coup d’un abaissement de sa recommandation par Crédit Suisse, à “sous-performer” contre “neutre” auparavant.

CLUB MEDITERRANEE a annoncé l’ouverture d’un troisième village de vacances en Chine, à Dong’ao Island sur une île au large de Hong Kong et Macao, constituant le premier village balnéaire du groupe dans ce pays.

EURODISNEY a pris livraison cette semaine de Ratatouille, une attraction d’un coût record en Europe pour son parc Disneyland Paris, qui n’existe dans aucun autre parc Disney dans le monde et sera inaugurée le 10 juillet.

Chez VEOLIA ENVIRONNEMENT, l’intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC et FO) de la filiale Veolia Eau a obtenu de “différer” la dernière phase du plan social, c’est-à-dire celle des départs contraints qui devait débuter en juillet 2015.

Euronext (CAC 40)