à Paris (Photo : Bertrand Guay) |
[20/06/2014 06:50:29] Paris (AFP) Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a chiffré le coût de la grève reconduite vendredi pour son dixième jour à “plus de 160 millions d’euros” soit “15 trains neufs”.
“La totalité de la grève, c’est plus de 160 millions d’euros, ça veut dire 15 trains neufs qu’on ne pourra pas avoir”, a déclaré M. Pepy sur RTL.
“La grève doit s’arrêter le plus vite possible parce qu’elle était présentée comme (protestant) contre le projet de loi, et l’Assemblée nationale l’a adopté cette nuit”, a-t-il ajouté.
A titre de compensation pour la gêne occasionnée par les grévistes, M. Pepy a annoncé que ces 10 jours de grève donneraient droit à “10 jours de trains gratuits au mois de juillet” pour chacun des deux millions d’abonnés de la SNCF.
L’Assemblée nationale a terminé jeudi soir l’examen, avant son vote mardi, du projet de réforme ferroviaire, à l’origine de la grève.
La réforme, en discussion depuis mardi au Palais Bourbon, vise principalement à stabiliser la dette de 44 milliards d’euros du secteur ferroviaire et à préparer l’ouverture totale à la concurrence. Elle prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau, alors que les deux entreprises avaient été séparées en 1997.
Le vote solennel en première lecture à l’Assemblée de ce projet de loi se tiendra mardi prochain. Le Sénat en débattra ensuite du 9 au 11 juillet.