La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé à la Tunisie une enveloppe de 70 millions d’euros (157,77 millions de dinars) pour financer la modernisation des établissements scolaires, en vertu d’un accord signé, jeudi après-midi à Tunis, par Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances, et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.
Selon la BEI, cette enveloppe servira à la modernisation des écoles primaires et secondaires de l’ensemble du territoire tunisien, mais aussi des internats. Il s’agit de construire 59 nouvelles infrastructures outre la rénovation et l’extension de 310 établissements scolaires.
A noter que ce projet est également financé par la KFW (la banque publique d’investissement allemande) à hauteur de 40 millions d’euros et par la Commission européenne avec une subvention de 12,5 millions d’euros.
Au-delà de la modernisation des infrastructures, la BEI indique que ce projet sera axé sur la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves dans l’objectif de donner aux jeunes tunisiens de meilleures conditions de formation, d’apprentissage et de vie scolaire. Ce projet bénéficiera de surcroit de toute l’expertise de la BEI en matière de financement des structures éducatives grâce à un accompagnement de la banque via la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV).
Cette action de conseil et de suivi du projet sera axée, d’après la BEI, sur la qualité de l’enseignement, l’engagement des professeurs et des familles dans les centres scolaires, l’accès aux handicapés, l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore la qualité des lieux de vie des élèves au sein des établissements.
“Il s’agit du premier financement de la BEI dans le domaine de l’éducation. La qualité de l’éducation étant le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale réussie”, a souligné à cette occasion, Philippe de Fontaine Vive.
Pour sa part, Hakim Ben Hammouda a précisé que “la BEI est un grand partenaire de la Tunisie, qui soutient la transition démocratique et appuie la reconstruction des infrastructures dans plusieurs domaines. C’est, aussi, un partenaire respectueux des choix économiques de la Tunisie”.
De son côté, Fathi Jarray, ministre de l’Education, a précisé que “ces investissements contribueront à la modernisation des établissements scolaires surtout que le département se prépare pour de nouvelles créations ainsi que l’entretien et l’extension de plusieurs établissements scolaires. Il s’agit là d’une point de départ d’un nouveau partenariat stratégique avec la BEI”.