La Tunisie abritera le siège du bureau du Programme arabe de l’aquaculture (PAA), en vertu d’un mémorandum d’entente signé, jeudi 19 juin à Tunis, entre Tarek Moussa Zedjali, président de l’Organisation arabe pour le développement agricole (AOAD) et Lassaad Lachaal, ministre tunisien de l’Agriculture.
Ce bureau sera chargé de coordonner les politiques arabes en matière de développement des projets aquacoles.
M. Zedjali, a indiqué, lors de l’inauguration du nouveau siège du PAA, que «le choix de la Tunisie se justifie par son expérience avancée dans le domaine de l’aquaculture. Le bureau aura la charge de former des cadres spécialisés dans l’aquaculture dans les secteurs public et privé dans les pays arabes, étant donné que la moyenne arabe de production de poissons ne dépasse pas 4 millions de tonnes annuellement, dont 25% proviennent de l’aquaculture, contre 45% en moyenne mondiale».
Il a expliqué la faiblesse de la production arabe de produits de l’aquaculture, par l’infrastructure peu développée dans ce domaine, soulignant la nécessité d’accroître la production qui ne peut plus suffire aux besoins.
Le PAA s’insère dans le cadre d’une stratégie ciblant l’accroissement de la production arabe de l’aquaculture, de 2 millions de tonnes.
De son côté, M. Lachaal a indiqué que la production annuelle tunisienne de poissons s’élève à 216 mille tonnes, dont 12 mille tonnes provenant de l’aquaculture.