La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé, jeudi 19 juin 2014 à Tunis, une ligne de crédit de 100 millions d’euros (225,39 millions de dinars,) en faveur des entreprises tunisiennes, plus spécifiquement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Dans une déclaration à l’agence TAP, Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, a indiqué que cette ligne de crédit vise à soutenir les projets de développement de ces entreprises, via des instruments financiers adaptés au marché local et à des conditions particulièrement attractives.
Il a, par ailleurs, souligné que la BEI compte attribuer un autre prêt à la Tunisie au mois de septembre prochain pour faciliter l’accès aux microcrédits, soulignant que le développement des microcrédits est aujourd’hui une priorité pour le pays.
Selon la BEI, la ligne de crédit a d’ores et déjà été signée à ce jour avec les banques privées (Arab Tunisian Bank, Arab Tunisian Lease, Amen Bank, Tunisie Leasing, Banque de Tunisie, Banque tuniso-koweïtienne et Arab International Lease). La ligne de crédit est également ouverte aux banques publiques.
“Les résultats concrets de ce financement devraient atteindre ou surpasser ceux de la ligne de crédit précédente octroyée par la BEI, à la Tunisie en décembre 2012, également de 100 millions d’euros. En quelques mois, cette ligne de crédit a permis de financer plus de 500 projets, contribuant ainsi à créer ou à sauvegarder plus de 2800 emplois sur l’ensemble du territoire tunisien” a ajouté la même source..
A noter que depuis janvier 2011, la BEI a accordé 733 millions d’euros (1,652 milliard de dinars) de financements pour la mise en œuvre de nouveaux projets dans le secteur de l’économie tels que l’énergie, les PME, les infrastructures, l’éducation et le logement social.