«La nouvelle requête nationale soumise par la Tunisie au Fonds mondial de lutte contre le Sida pour le renforcement du programme tunisien de riposte à cette maladie a bénéficié du plein appui du Programme commun des Nations unies sur le VIH-Sida (ONUSIDA)», a souligné Michel Sidibé, secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur exécutif de ce programme onusien lors d’une séance de travail, tenue jeudi 19 juin à Tunis, avec Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé.
Cette subvention, qui sera de l’ordre de 12 millions de dollars, couvrira la période 2014-2017. Elle permettra de renforcer les capacités du système sanitaire tunisien et des organisations non-gouvernementales concernées, dans la mise en œuvre de nouvelles actions pertinentes dans les domaines de la prévention du Sida et de la prise en charge.
M. Sidibé, en visite en Tunisie à l’occasion de la tenue de la rencontre régionale pour l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient du Programme ONUSIDA en vue de positionner l’élimination du Sida dans l’agenda de l’après 2015 et la perspective de l’atteinte de l’Objectif du Millenium concernant le Sida, a souligné la nécessité de renforcer le partenariat entre les différents acteurs concernés par la stratégie mondiale de lutte contre le Sida, afin de pérenniser les acquis et obtenir le maximum de résultats et au moindre coût.
Il importe, a-t-il encore indiqué, de favoriser pour les pays qui sont parvenus à juguler ce fléau, à l’instar de la Tunisie, l’émergence de programmes d’action ciblant les groupes vulnérables, en renforçant le volet relatif au dépistage et à l’éducation sanitaire des populations à risque, et en déblayant tous les obstacles juridiques devant l’accès aux soins.
De son côté, Mohamed Salah Ben Ammar a fait part de l’engagement du ministère de la Santé à identifier les opportunités qui permettront de répondre, à la fois, aux engagements nationaux et internationaux et d’atteindre les objectifs du millénaire, en adoptant des programmes de proximité, dans le strict respect des droits humains.
Il a en outre souligné le soutien du ministère de la Santé et de l’ensemble des pouvoirs publics aux préparatifs de la Conférence internationale sur le Sida en Afrique (ICASA) prévue à Tunis, en novembre 2015, et qui doit rassembler quelque 10 mille participants de tout le Continent.
Il est à rappeler que les précédentes subventions accordées par le Fonds mondial de lutte contre le Sida à la Tunisie depuis 2007 se sont élevées à 19 millions de dollars.