Le troisième round des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) sur l’accord de l’Open Sky «ciel ouvert», prévu initialement en juin, aura finalement lieu en septembre 2014, a indiqué le nouveau directeur général de l’Aviation civile au ministère du Transport, Hatem Moatamri.
Intervenant vendredi 20 juin, lors d’un point de presse organisé au siège du ministère du Transport, il a précisé que ce report ne signifie pas la suspension des négociations déjà lancées entre les deux parties.
Au cours du 3ème round, les négociations sur «l’accord de coopération horizontale» seront finalisées, a-t-il indiqué, ajoutant que cet accord devra remplacer les accords bilatéraux (avec chaque pays européen) dans le domaine de l’aviation civile par un autre accord de coopération entre la Tunisie et l’UE représentée par 24 de ses 28 Etats membres.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Arbi Nafouti, chargé du transport aérien au sein de la direction de l’aviation civile, a affirmé qu’en vertu de l’accord de coopération horizontale, une compagnie aérienne d’un Etat membre de l’UE peut desservir la destination Tunisie, non seulement à partir de son pays d’origine, mais aussi à partir de n’importe quel autre pays membre de l’UE. Et d’ajouter, que la Tunisie poursuit l’examen de certaines clauses relatives à cet accord.
L’objectif est de protéger les compagnies aériennes nationales contre la concurrence des autres compagnies, a-t-il dit, précisant que ce genre d’accord favorise l’entrée des compagnies aériennes low cost.
Au cours du 3ème round, la Tunisie et l’UE poursuivront l’examen du «protocole de coopération» visant à soutenir le développement du secteur de l’aviation civile en Tunisie.
A rappeler que le 1er round des négociations, tenu au cours du mois de juin 2013, a porté sur la clarification du concept Open Sky entre la Tunisie et l’UE. La Tunisie et l’UE ont entamé des négociations en vue de conclure un accord sur la libéralisation des services aériens (transport des voyageurs et des marchandises) et des tarifs du transport aérien.
Il s’agit par ailleurs de garantir la conformité législative et réglementaire avec l’arsenal juridique européen régissant l’aviation civile au domaine de l’exploitation de l’infrastructure ainsi que la restructuration des compagnies du transport et la compétitivité.