Une rencontre de partenariat et d’affaires s’est déroulée, jeudi 19 juin à Sousse, entre la Chambre du commerce et d’industrie du Centre (CCIC) et son homologue du Côte d’Ivoire, dans le cadre de la dynamisation de la convention de coopération établie, entre les deux chambres.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des structures d’appui, d’investisseurs ivoiriens et de chefs d’entreprise économiques tunisiens. Elle a permis de donner un aperçu sur le climat d’investissement en Tunisie, les incitations et les encouragements mis à la disposition des investisseurs étrangers, et de présenter des données sur les spécificités préférentielles des gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Kairouan.
Les investisseurs et autres chefs d’entreprise tunisiens de la région du Centre et du Sahel ont, pour leur part, écouté un compte-rendu sur le tissu économique ivoirien, présenté par le chef de la délégation hôte, Raymond Pierre Sauhi. Il a passé en revue, en particulier, les ressources naturelles et économiques de son pays qui, a-t-il affirmé, souhaite attirer les investissements tunisiens et des entreprises tunisiennes afin de s’inspirer de leur expérience, surtout dans le domaine du bâtiment, de la construction des routes et de logements.
Il a ajouté que le climat des affaires connaît, au cours des dernières années, une grande dynamique concrétisée par les projets d’infrastructure de base en cours de réalisation “ce qui rend propice l’établissement d’une coopération économique et des échanges commerciaux entre hommes d’affaires tunisien et ivoirien”.
Par ailleurs, les rencontres de partenariat bilatérales ayant réuni les membres de la délégation ivoirienne avec leurs homologues tunisiens ont offert l’opportunité pour approfondir l’examen des possibilités de coopération et d’investissement.