La deuxième session des consultations intergouvernementales tuniso-allemandes s’est tenue, jeudi à Berlin, en présence des délégations des deux pays. La séance d’ouverture de cette session a été assurée par le chef du gouvernement provisoire tunisien, Mehdi Jomaâ, qui était en visite officielle en Allemagne les 18 et 19 juin, en présence du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et de son homologue allemand Frank Walter Setinmeier.
Présidée par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, et son homologue allemand, Markus Ederer, cette session a offert l’occasion d’identifier plusieurs secteurs de coopération prioritaires, s’agissant notamment de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, de la réforme économique, de l’investissement, de l’emploi, de la formation professionnelle, de la coopération universitaire et de la recherche, de la formation des journalistes, du tourisme et des énergies renouvelables.
Selon un communiqué rendu public, vendredi, par le département des Affaires étrangères, la délégation tunisienne a proposé à la partie allemande 49 projets de coopération dans divers secteurs prioritaires.
A cette occasion, Gouia s’est dit satisfait des résultats positifs et concrets auxquels ont abouti les travaux de cette session qui, a-t-il dit, ne peut que refléter la ferme volonté politique et la disposition de l’Allemagne à accompagner la Tunisie dans son processus de transition politique et de réforme, aussi bien au niveau bilatéral qu’à celui de l’Union Européenne.
A cet égard, il s’est félicité de l’engagement de l’Allemagne à poursuivre les consultations intergouvernementales et à renouveler systématiquement l’enveloppe financière consacrée au partenariat bilatéral pour la transformation.
Fayçal Gouia juge indispensable d’assurer le suivi des décisions prises et des projets de coopération approuvés, à travers la multiplication des réunions entre les experts dans les deux pays.
La présente session s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et hauts responsables tunisiens, dont notamment le ministre délégué chargé de la Sécurité, Ridha Sfar, le secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, Noureddine Zekri, la secrétaire d’Etat aux Affaires de la Femme et de la Famille, Neïla Chaâbane Hammouda, et le secrétaire d’Etat à la Gouvernance et à la Fonction publique.