Le séminaire de présentation du Plan régional d’environnement et de développement durable (PREDD) du gouvernorat de Médenine se tiendra mardi 24 juin 2014 à Djerba.
Elaboré dans le cadre des activités de la Table ronde économique du gouvernorat de Médenine avec le soutien de la Coopération suisse et de la Coopération allemande au développement (GIZ), le PREDD constitue le fruit d’un long travail de concertation qui a duré deux ans.
A cette occasion, on annonce la présence à ce séminaire de Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat au Développement durable, qui sera accompagné du chef du cabinet du secrétaire d’Etat à la Coopération internationale.
Bien évidemment, il y aura les autorités régionales, les représentants des ministères et des directions régionales.
Rainer Krischel, le directeur-résident de la GIZ Tunisie, et Markus Steinich, chef du projet «Appui à la régionalisation en Tunisie» prendront également part aux travaux de ce séminaire régional.
Les organisateurs de cette rencontre rappellent dans un communiqué que le PREDD constitue un cadre stratégique pour un développement socio-économique et environnemental durable pour le gouvernorat de Médenine. Il s’inscrit parfaitement dans le processus national de décentralisation et du marketing territorial.
En valorisant les atouts de la région et en considérant les complémentarités entre les secteurs, des plans d’actions ont été développés pour les secteurs/axes de l’aménagement du territoire et des infrastructures -agriculture, tourisme, industrie, enseignement supérieur, formation professionnelle et Recherche & développement-, sans oublier l’axe partenariat avec l’ouest de la Libye.
Le PREDD constitue également le produit d’un pilotage et d’une planification décentralisée et participative entamée par la Table ronde économique de Médenine, composée des représentants des secteurs public et privé et associatif et appuyée par des experts sectoriels.
Les deux principales recommandations du PREDD impliquent, dans une première phase, la mise en place de deux structures régionales pour appuyer la réalisation des différents plans d’action sectoriels: une Agence de développement régionale, économique et sociale (ADRES) et une banque régionale de développement (BRED).