La Bourse de Paris attendue en hausse, avant des indicateurs en zone euro

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
ancienne bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[23/06/2014 06:40:16] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse lundi, aidée par Wall Street et attentive en tout début de séance à la publication d’indicateurs mesurant l’activité dans la zone euro.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,12% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien avait perdu 0,48% à 4.541,34 points.

En revanche, la Bourse de New York est restée optimiste à la veille du week-end, les indices Dow Jones (+0,15%) et S&P 500 (+0,17%) terminant à des niveaux jamais atteints auparavant.

Le marché parisien devrait être soutenu par Wall Street en ce début de semaine, bénéficiant toujours d’un environnement favorable aux actions, ne serait-ce que grâce aux politiques monétaires très accommodantes des banques centrales.

“La publication d’indicateurs économiques solides, la faible volatilité et l’appétit pour le risque vont rester présents dans les jours à venir, même si les risques géopolitiques persistent à l’arrière-plan”, résument les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Les investisseurs seront sur le qui-vive dès l’entame de la séance, avec la publication de l’indice PMI de juin pour la France, à 09H00, avant celui de l’Allemagne à 09H30. Les chiffres pour la zone euro sont quant à eux attendus à 10H00.

“Les indices PMI en zone euro pourraient être marqués par les premières conséquences des mesures de soutien de la BCE (Banque centrale européenne)”, prises début juin, selon Crédit Agricole CIB, qui s’attend à une hausse des PMI dans la région, sauf en Allemagne, où il est déjà à un niveau élevé.

Publié tôt lundi par la banque HSBC, l’indice PMI pour la Chine a montré de son côté que la production manufacturière a enregistré en juin son meilleur niveau en sept mois, l’activité quittant une longue phase de contraction.

Cette statistique n’a toutefois eu que peu d’impact sur la séance asiatique.

Enfin, un seul indicateur est attendu aux Etats-Unis avec les ventes de logements anciens pour mai (16H00).

VALEURS A SUIVRE

ALSTOM: un accord a été conclu dimanche avec BOUYGUES pour que l’Etat puisse entrer au conseil d’administration du groupe industriel dès que l’alliance avec General Electric sera finalisée.

L’Etat s’est donné en outre environ deux ans pour racheter les 20% du capital qu’il convoite à Bouygues ou sur le marché et devenir ainsi le principal actionnaire d’Alstom.

BNP PARIBAS et la justice américaine sont proches d’un accord sur le paiement d’une amende de huit à neuf milliards de dollars par la banque française, indique le Wall Street Journal.

CARREFOUR a signé une promesse d’achat pour reprendre les plus de 800 magasins français de Dia, numéro trois mondial du hard-discount, sur la base d’une valeur d’entreprise de 600 millions d’euros.

EDF: Manuel Valls a indiqué vendredi au Creusot qu’il y aurait à l’automne 2014 une hausse du prix de l’électricité d’une “ampleur plus faible que 5%”.

La ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal avait elle annoncé jeudi un gel des tarifs de l’électricité en août, ce qui avait fait chuter le cours de Bourse.

NUMERICABLE: l’accord “définitif” scellant le rapprochement entre l’opérateur SFR, filiale de VIVENDI, et le câblo-opérateur a été signé vendredi.

VALEO remplace officiellement VALLOUREC au sein du CAC 40.

GENFIT et GTT vont quant à eux faire leur entrée dans le SBF 120, quitté par NICOX.

CLUB MEDITERRANEE: la société italienne Investindustrial, détenue par l’Italien Andrea Bonomi, a déposé deux recours pour obtenir un sursis à exécution des décisions de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui lui demande de clarifier ses intentions concernant le Club Med, indique Le Figaro samedi.

ELIOR a annoncé que l’option de surallocation prévue dans le cadre de sa récente entrée en Bourse avait été presque entièrement exercée, portant le total des capitaux levés à cette occasion à 954 millions d’euros.

HOMAIR VACANCES: la société d’investissement américaine Carlyle a bouclé son rachat de 90% du capital du groupe français.

Euronext (CAC 40)