Le gouvernement doit consacrer les 955 millions de dinars mobilisés dans le cadre de l’Emprunt national au financement de projets de développement. C’est en tout cas ce que recommandent des économistes tunisiens réunis, samedi dernier, à Béja.
Pour Mourad Hattab, expert en économie et gestion des crises, suggère d’orienter cet emprunt vers la création de richesses dans le pays. Il a critiqué la tendance des gouvernements successifs à avoir recours à l’endettement pour financer l’économie, appelant la société civile à œuvrer davantage pour surmonter la crise économique actuelle.
Pour l’expert en économie, Moez Joudi, le gouvernement de Mehdi Jomaa n’a fait qu’adopter des “solutions d’apaisement”, citant à titre d’exemple le lancement de l’Emprunt obligataire.
Il a affirmé qu’avant le 17 décembre 2010, “l’économie nationale souffrait de l’absence de bonne gouvernance mais n’était pas à la banqueroute appelant à s’orienter vers les marchés africains et chinois et à relancer l’économie”.
De son côté, l’expert en économie, Mustapha Houili, a appelé l’Etat à investir davantage compte tenu de la contraction de l’investissement privé en temps de crise.
Il a également appelé à lutter contre l’évasion fiscale, et à interdire l’importation des produits de consommation.