Une enveloppe de 100 millions de dinars sera allouée au programme d’appui des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui affrontent des difficultés économiques. C’est ce que promet le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda.
Il a précisé, au cours d’une conférence de presse, tenue lundi à Gammarth, que le programme qui démarrera le 1er juillet 2014 vise 200 PME fournissant 5.000 emplois dans toutes les régions du pays.
La PDG de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), Souhir Taktak, a précisé que ce programme est basé sur 5 mécanismes qui répondent aux problèmes auxquels font face les entreprises. Il s’agit du diagnostic, de l’encadrement et l’accompagnement (2 MDT), la consolidation du capital (23 MDT), les crédits de participation (15 MDT), les crédits (40 MDT) et enfin le mécanisme de garantie (20 MDT).
Une commission, placée sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, sera créée pour se charger de la gestion du programme ainsi qu’une commission de suivi et de gestion au niveau de la BFPME.
Le programme, financé par le ministère de l’économie, la BFPME et la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), vise à aider ces entreprises et à leur procurer des ressources financières pour assurer leur relance économique.
Mme Taktak a fait savoir que le diagnostic actuel des PME a démontré que la plupart des programmes et mécanismes existants appuient seulement la création de PME mais ne financent pas le reste des étapes de leur développement. Le diagnostic révèle, par ailleurs, le manque de programmes ciblant ce type d’entreprises (PME) qui constituent plus de 80% du tissu économique tunisien.