Financement : La BERD soutient les PME tunisiennes avec une enveloppe de 100 millions d’euros

Par : TAP

“La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) signe à Tunis, ce lundi 23 juin (après-midi), deux accords pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes et le commerce international”, a déclaré Suma Chakrabarti, président de la BERD.

A l’issue de l’entretien qu’il a eu dans la matinée, au Palais du gouvernement à La Kasbah, avec Mehdi Jomâa, chef du gouvernement provisoire, Chakrabarti a souligné que le premier accord sera signé avec Tunisie Leasing. “Un prêt de 10 millions d’euros (1euro=2,28dt) sera accordé à Tunisie Leasing pour soutenir les PME tunisiennes et promouvoir la création d’emplois, a-t-il dit.

Le deuxième accord sera signé avec la Banque tuniso-koweïtienne (BTK), a fait savoir Chakrabarti. “Il s’agit d’un prêt de 10 millions de dollars qui vise à soutenir le commerce international et à aider les importateurs et les exportateurs à avoir accès au financement pour renforcer la croissance économique de la Tunisie”, a-t-il précisé.

Le responsable européen a signalé que les investissements de la BERD en Tunisie dans le secteur privé devront atteindre, en 2014, plus de 100 millions d’euros. Il a souligné la disposition de la BERD à investir dans la réforme et la restructuration du secteur bancaire en Tunisie ainsi que dans des activités du secteur public, tel que le transport urbain et spécialement les chemins de fer afin d’améliorer le transport des citoyens.

Chakrabarti a affirmé que la BERD sera un partenaire à long terme pour la Tunisie qui s’oriente vers la reconstruction progressiste et moderne, assurant que “la Tunisie est un modèle pour beaucoup d’autres régions”.

Il a, en outre, estimé que la croissance économique en Tunisie sera meilleure, cette année, à condition d’assurer la relance des secteurs du tourisme et du commerce, réaffirmant, dans ce contexte, l’engagement de la BERD à aider la Tunisie à atteindre cet objectif.

Pour sa part, Nidhal Ouerfelli, ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques, a indiqué que l’entretien du président de la BERD avec le chef du gouvernement provisoire a été une occasion pour passer en revue les principales mesures prises pour relancer le secteur économique, en Tunisie, outre les réformes structurelles engagées dans d’autres secteurs comme le tourisme et le secteur bancaire.

Ouerfelli a ajouté que Chakrabarti a mis en exergue la disposition de la BERD à investir dans plusieurs secteurs et projets, tels que ceux en rapport avec l’infrastructure et le développement, outre la réforme du secteur bancaire, les énergies renouvelables et l’énergie propre, en plus de l’investissement dans le projet de dépollution du lac de Bizerte.