Qatar : un consortium Vinci-Alstom remporte un contrat de 2 mds EUR

eb15661f0f93f6949fcffa4d005c1a57b5093c45.jpg
émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, à Manama le 24 décembre 2012 (Photo : Mohammed al-Shaikh)

[23/06/2014 19:51:31] Paris (AFP) Vinci et Alstom ont annoncé lundi avoir remporté en consortium un contrat d’environ 2 milliards d’euros auprès de Qatar Railways Company (QRAIL) pour la phase finale de la construction du tramway de la ville nouvelle de Lusail, au nord de la capitale Doha.

Ce contrat, remporté par Alstom et QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% par Vinci Construction Grands Projets, a été signé lundi à l’Elysée en présence du président de la République François Hollande, à l’occasion d’une visite officielle de l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Il prévoit la construction de 25 stations, d’un dépôt, de lots architecturaux et électromécaniques pour un réseau de quatre lignes de tramway, dont l’entrée en service est prévue en 2018 pour la première ligne, et en 2020 pour les trois autres, a indiqué Vinci dans un communiqué.

Le groupe Alstom, dont la part du contrat s’élève à 750 millions d’euros, fournira 35 rames équipées d’une technologie sans caténaire, ainsi que l’alimentation électrique et les moyens de télécommunication et de contrôle, a précisé le géant français du BTP.

Une option est prévue pour 32 rames Citadis supplémentaires, d’une longueur de 32 mètres, a indiqué Alstom dans un communiqué séparé.

“Le projet du tram de Lusail confirme l’expertise de l’entreprise dans tous les domaines du ferroviaire”, a commenté le président d’Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge. “Cette nouvelle commande au Moyen-Orient démontre le succès de notre stratégie mondiale et les liens forts que nous avons tissés avec cette région”.

QDVC a déjà achevé les travaux de génie civil des premières phases de l’infrastructure de ce “métro léger”, qui comprendra en tout 37 stations et 7 kilomètres en sous-terrain.