Bull fournit un nouveau supercalculateur à la recherche française

bc0b482c76a9d57dacffea23da35c446384b5b15.jpg
ège du groupe informatique Bull à Clayes-sous-Bois, près de Paris (Photo : Pierre Verdy)

[24/06/2014 06:38:08] Paris (AFP) Le groupe informatique Bull a annoncé mardi l’acquisition par le Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI) d’un nouveau supercalculateur destiné à la recherche dans des domaines variés tels que la climatologie, l’astrophysique ou encore la physique des plasmas.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

A pleine puissance, ce nouvel équipement offrira une capacité de calcul de 2,1 pétaflops (2,1 millions de milliards d’opérations par seconde), portant ainsi à plus de 5 pétaflops la puissance de calcul des supercalculateurs du GENCI, utilisés par la recherche publique française.

Ce nouveau supercalculateur sera installé au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) de Montpellier, pour une totale mise en production en janvier 2015.

Malgré ses hautes performances, l’installation a dû répondre à un “cahier des charges strict faisant une large part à l’optimisation énergétique”, précise le groupe informatique qui assure que son système de refroidissement liquide permet d’améliorer l’efficacité énergétique du supercalculateur, un type d’appareil qui consomme habituellement autant qu’une petite ville.

Le GENCI, créé en 2007, est une société civile détenue à 49% par l’Etat, 20% par le CEA, 20% par le CNRS, 10% par les universités et 1% par Inria, qui a notamment pour mission de promouvoir l’utilisation de la simulation numérqieu et du calcul intensif dans la recherche fondamentale et industrielle.