ût 2013 (Photo : Damien Meyer) |
[24/06/2014 08:02:40] Paris (AFP) Une grande majorité de Français ont l’intention de dépenser plus ou autant cet été que l’an passé, les vacances d’été restant essentielles pour eux, selon un sondage mené pour TripAdvisor auprès de 1.363 voyageurs français et publié mardi.
Malgré un contexte économique “tendu au climat pessimiste, 16% des Français envisagent de dépenser plus cet été que l’année précédente, et 59% envisagent de dépenser tout autant, et 25% de moins dépenser”, selon le site internet de conseils entre voyageurs.
Selon cette étude menée du 16 au 19 juin, “que les Français dépensent pareil, plus ou moins, leurs vacances restent essentielles”. En effet, plus de six français sur dix dépenseront un budget conséquent pour leurs congés d’été: 34% dépenseront plus de 1.500 euros par personne, 24% entre 1.000 et 1.500 euros, 31% entre 500 et 1.000 euros et enfin 12% pas plus de 500 euros.
“On note qu’il n’y a pas vraiment de pessimisme mais plutôt de l’adaptation. Les vacanciers adoptent une stratégie d’agilité en partant par exemple dans un hôtel haut de gamme mais en voyageant en contrepartie avec un vol Easyjet (à bas coût, ndlr)”, a expliqué à l’AFP Guillaume Demuth, sociologue spécialiste du tourisme.
Pour M. Demuth, “certes il y a un tassement du budget, et ce sur l’ensemble de l’année, mais il y a surtout un stress sur la manière d’utiliser son budget. De leurs vacances, les Français attendent moins du rêve qu’un scénario dans lequel l’argent doit être bien placé, ce qui est plus stressant”, affirme-t-il.
Paradoxalement, le sociologue note que “62% des Français interrogés portent leur choix sur des hôtels 4 ou 5 étoiles”.
Pour la période juillet-août, la France reste la première destination pour 22% des Français. Les villes de Corse arrivent en tête (34%), suivies de Paris (12%), Biarritz (6%) puis Arcachon et Nice (4%). L’Espagne arrive en seconde destination pour 16% des Français.
Concernant la durée des séjours, TripAdvisor assure que 40% des Français partira au moins deux semaines cet été, voire même plus de 2 semaines (32%). La minorité ne partira qu?une semaine (25%).
Pour les réservations, 24% des vacanciers réservent six mois à l’avance, un tiers entre trois et six mois et 20% entre un et trois mois. Quelque 11% des personnes interrogées déclarent réserver moins d’un mois à l’avance et 15% à la toute dernière minute.