Le premier moulin boulangerie, exclusivement consacré aux produits sans gluten (pain, couscous…) en Tunisie, a été ouvert récemment à El Aouina, à l’initiative de l’Association tunisienne de la maladie cœliaque (ATMC).
Ladite association a également publié un nouveau livre de recettes qui est mis à disposition à son siège à La Marsa et aussi au moulin boulangerie.
Ce projet, dont le coût d’investissement s’élève à environ 30 mille dinars, sera généralisé par la suite dans les régions de Sfax, Kasserine et Djerba, a précisé, à TAP, Mongi Ben Hariz, président de l’ATMC.
Actuellement, l’ATMC va commencer durant les 5 premières semaines par la vente des pains sans gluten puis elle va introduire progressivement les autres pâtes, salée et sucrée.
En ce qui concerne les prix, le président de l’association a précisé que l’objectif est de présenter des prix moins élevés par rapport à ceux offerts sur le marché local.
«Les tunisiens qui savent qu’ils sont atteints par la maladie cœliaque (intolérance au gluten) sont au nombre d’environ 10 mille personnes». «Ce nombre est multiplié par 7 (environ 70 mille personnes), en comptant les personnes qui ne savent pas qu’elles sont affectées par ce mal», a précisé Ben Hariz.
Le régime alimentaire par les produits sans gluten permet aux personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) de poursuivre leur vie normalement et d’éviter les complications que leur cause une alimentation au gluten, sachant qu’aucun traitement médical n’est pour le moment prescrit pour cette intolérance.