Le marché français du jeu vidéo porté par les nouvelles consoles

21617a5e89c18aad8189cb277bea4018caa4bfd0.jpg
éo à Paris le 30 octobre 2013 (Photo : Bertrand Guay)

[24/06/2014 12:05:21] Cannes (AFP) Le marché du jeu vidéo en France est en bonne forme à la mi-année, confirmant l’engouement des joueurs pour la nouvelle génération de consoles observé depuis les fêtes de fin d’année, selon une étude du Sell, syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs publiée mardi.

Les sorties successives fin 2013 de la Wii U (Nintendo), Xbox One (Microsoft) et PS4 (Sony), et des consoles portables de huitième génération, ont propulsé les ventes du secteur en hausse de 7% à la fin mai, pour un chiffre d’affaires total de 700 millions d’euros, selon ces estimations réalisées avec le cabinet d’études GFK et présentées à l’IDEF (Interactive and Digital Entertainement Festival), le salon professionnel du jeu vidéo à Cannes.

“Ce début d’année confirme les espérances que l’on avait pour une année 2 après un renouvellement de console, c’est même un peu au-delà”, souligne David Neichel, président du Sell à l’AFP. Ce rebond dans un marché très cyclique intervient après une progression de 4% en 2013 et un recul de 10% en 2012. Et cette année “la locomotive du marché est le déploiement des consoles de nouvelles génération”, confirme-t-il.

Les joueurs les plus accros n’ont pas hésité à mettre le prix pour investir dans cette nouvelle génération de consoles, ce qui se traduit par une hausse “sans précédent” de 56% du chiffre d’affaires sur la partie matériel (hardware) de ce segment, à 207 millions d’euros, dont 82% est réalisé par la génération huit. Le parc de ces nouvelles consoles, de salon et portables, est aujourd’hui de 4,1 millions dans les foyers français.

Les ventes de logiciels de jeux (software) sont en revanche en repli (-4%) , un phénomène normal en début de cycle, souligne le Sell, puisque les joueurs attendent la parution de nouveaux jeux dédiés aux consoles derniers cris, alors que les achats de jeux pour les anciennes consoles ralentissent fortement.

Les accessoires, dernier maillon de la chaîne en période de renouvellement de l’équipement, sont eux aussi en recul de 6% sur la période.

GFK prévoit un marché en hausse de 7% sur l’ensemble de l’année (matériel, logiciels sur supports physiques ou dématérialisés pour consoles comme PC, ainsi que les accessoires).