Une délégation tunisienne, conduite par le secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération Internationale, Nourreddine Zekri, participera aux réunions annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID), qui se tiendront les 24, 25 et 26 juin 2014 à Djeddah, en Arabie Saoudite.
La délégation tunisienne, va rencontrer, selon un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, de hauts responsables de la Banque pour examiner les perspectives de coopération financière et technique entre la Tunisie et les institutions de la BID et présenter certains projets publics au financement.
Ainsi, ces réunions pourraient être une occasion pour présenter des projets prévus pour 2014, dont ceux programmés dans les domaines de l’infrastructure et des eaux et aussi le projet de réhabilitation du poste de transit entre la Tunisie et la Libye et celui concernant la création d’une zone économique privée entre la Tunisie et la Libye en partenariat avec le secteur privé.
En Tunisie, la BID a financé grâce à une enveloppe de 1,7 million de dinars(MD) 33 projets entrepris dans l’infrastructure, l’agriculture, l’énergie, l’enseignement supérieur, l’appui au commerce extérieur….
L’institution financière a assuré, également, des actions d’assistance technique, dont le coût est estimé à 4 MD.
Il y a lieu de rappeler que la Tunisie et la BID ont signé un document stratégique de coopération pour la période 2013-2015 et un accord de financement du projet d’appui à l’emploi des jeunes dans le domaine de l’économie verte. Ce projet, dont le coût s’élève à 4,3 millions de dollars est financé dans le cadre du Fonds de Transition Démocratique.
S’agissant du partenariat de la Banque avec le secteur privé, l’institution a cofinancé la création du Fonds d’investissement “Theemar”, moyennant un investissement de 50 MD. La BID a également apporté une assistance technique importante au profit de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).