Mettre l’accent sur le besoin pressant en main d’oeuvre dans le domaine du transport maritime et encourager les jeunes à travailler dans ce domaine en leur offrant des opportunités de formation, sont les principaux objectifs du programme élaboré par l’office de la marine marchande et des ports (OMMP) à l’occasion de la journée internationale des marins, célébrée le 25 juin 2014.
Le même programme comporte, demain mercredi, une journée portes ouvertes au profit des jeunes en vue de leur présenter les principes de la profession maritime et de les inciter à rejoindre ce domaine et ce, à travers des visites sur le terrain aux ports maritimes commerciaux (Bizerte, la Goulette, Radès, Sousse, Sfax, Gabès et Zarzis) et à l’école méditerranéenne des professions maritimes, à Radès, indique un communiqué de l’OMMP, publié lundi.
La même source a ajouté que la célébration comprend, également, l’organisation d’une réception en l’honneur des marins en guise de reconnaissance des efforts qu’ils déploient pour faire face aux difficultés et vu leur rôle efficient dans le développement du commerce du pays.
Les organisateurs de cet évènement oeuvrent à inciter les marins à davantage d’abnégation afin de hisser bien haut le drapeau de la nation, notamment en les conditions actuelles que la Tunisie connaît. Il s’agit, en outre, de les sensibiliser à l’importance d’appliquer les conventions internationale relatives à la préservation de l’environnement.
Pour rappel le nombre de marins s’élève, dans le monde, à 1,5 million individus dont 5 mille marins pour ce qui est de la marine tunisienne et 15 mille pour ce qui du reste des autres spécialités.