Les investissements directs étrangers (ide) en Tunisie ont enregistré en 2013 une baisse de 27,5%, par rapport à 2012, selon le rapport de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) sur l’investissement de 2014.
Ces investissements ont atteint 1815 millions de dinars en 2013 contre 2996,1 en 2012, a indiqué mardi, le directeur des études et de la coopération au FIPA Sami Bousalmi lors de la présentation du rapport à Tunis.
La Tunisie n’a ainsi attiré que 7% des investissements destinés aux pays de l’Afrique du Nord arrivant en troisième position après l’Egypte et le Maroc. Son secteur industriel a accaparé 51,9% de ces investissements, a-t-il dit. L’experte auprès de la CNUCED, Claudia Trentini a de son côté, affirmé que les ide en Afrique se sont inscrits en hausse de 4% contre 9% à l’échelle mondiale.
Pour cette experte, les pays en voie de développement souffrent d’un déficit d’investissement de 2,5 trillions de dollars (1 dollar=1,6 dinar) par an dans les secteurs clés du développement durable.
Les recommandationS de ce rapport mettent l’accent sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de résultats positifs aux plans économique, social et environnemental, a-t-elle ajouté.
Les recommandations portent notamment, selon Mme Trentini, sur l’élaboration de directives pour le traitement des problématiques politiques de l’investissement, la détermination de ses objectifs et la création d’une tribune internationale multilatérale dans ce domaine.