Le Pôle de Compétitivité de Bizerte (PCB), partenaire tunisien dans le projet LACTIMED, organisera un concours du meilleur Projet pour la valorisation des produits laitiers traditionnels et innovants.
Le concours a pour objectifs de promouvoir des projets exemplaires d’innovation et de valorisation des produits laitiers typiques méditerranéens basés sur des ressources locales et des savoir-faire traditionnels.
Il s’agit, également de renforcer les plans d’affaires des producteurs et des entrepreneurs des territoires pilotes et de consolide le dialogue entre producteurs, organisations d’appui à la filière laitière de Bizerte et acteurs financiers nationaux.
Sont éligibles à ce concours les TPE (très petites entreprise) et les PME actives dans la collecte, la transformation du lait frais outre les distributeurs, les producteurs de fourrage et les éleveurs.
Les huit candidats présélectionnés participeront à une série de formation et de coaching qui leur permettra de mettre en œuvre un plan d’affaires approprié pour participer à la sélection finale.
A la fin de la session de formation-coaching, les candidats présélectionnés présenteront leurs projets devant un jury international.
A l’issue d’une délibération, présidée par le partenaire local, en l’occurrence le PCB, le choix final sera annoncé.
Deux candidats porteurs de projets seront sélectionnés pour bénéficier d’une subvention de 10 mille euros qui permettront le démarrage des projets (subventionner l’achat de brevets, l’accès à des services d’inspection et de certification, l’achat de machines, la construction d’une activité commerciale…)..