Le premier salon des promoteurs des microprojets, organisé, les 24 et 25 juin, sur le thème “mon projet est petit, mais mon rêve est grand”, a été inauguré, mardi, au Palais des congrès.
Le salon, inauguré par Hafedh Laâmouri ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi et Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des finances, réunit 48 promoteurs de microprojets représentant tous les gouvernorats, avec une moyenne de 2 promoteurs par gouvernorat, afin d’exposer leurs produits dans des secteurs divers (agroalimentaires, artisanat, bois, meuble, cosmétique…).
Cette manifestation, organisée par le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi et le ministère de l’Economie et des finances, vise à donner aux promoteurs des microprojets, notamment les jeunes, l’opportunité d’exposer leurs produits et créations pour les faire connaitre sur une grande echelle.
Ben Hammouda a expliqué que ce salon a été organisé suite aux études sur les raisons de la faillite des microprojets en Tunisie, dont les difficultés d’écoulement et de promotion, affirmant l’intérêt que porte le ministère pour promouvoir cette initiative et l’organiser annuellement. Il a également affirmé que le ministère a entamé une collaboration avec la chambre économique et commerciale de l’Union Européenne afin de permettre aux jeunes promoteurs tunisiens d’exposer leurs produits dans les salons internationaux, insistant sur la nécessité d’encourager la création de projets et d’opportunités d’emploi.
“La Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la banque de financement des PME ont un rôle important dans l’appui des promoteurs des microprojets afin de créer des postes d’emploi”, a-t-il précisé, indiquant que la BTS a attribué 10 mille prêts en 2013 et 4 mille prêts cette année.
L’objectif est d’atteindre 12 mille prêts d’ici fin 2014. Un atelier commun entre l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI) et la BTS a été organisé en marge de ce salon afin d’informer les candidats au lancement de projets des mécanismes d’accopagnement, des opportunités de formation et des possibilités d’encadrement et de financement. Cinq prix seront attribués aux meilleures idées de projet et cinq autres pour les meilleurs exposants.