France : le climat des affaires se dégrade dans l’industrie en juin

9d986832d9dd866527e85063b28c225e0ba00398.jpg
Un atelier de confection en France (Photo : Jeff Pachoud)

[25/06/2014 08:59:09] Paris (AFP) Le climat des affaires dans l’industrie manufacturière en France s’est détérioré en juin, l’indicateur calculé à partir des réponses des chefs d’entreprises perdant un point par rapport à mai, a annoncé mercredi l’Insee.

L’indicateur se situe en juin à 98, deux points sous sa moyenne de longue période (depuis 1976), précise l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Quant à l’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, il perd deux points, pour tomber à 92.

Dans les services, l’indicateur est stable. Il perd deux points dans le commerce de détail, à 96, et quatre points dans le bâtiment, à 90.

L’indicateur de retournement pour l’ensemble des secteurs “en net repli par rapport à mai, bascule en zone défavorable”, indique l’Insee.

Le solde correspondant aux perspectives personnelles dans l’industrie manufacturière est stable et se situe à un niveau très proche de sa moyenne de long terme tandis que le solde sur les perspectives générales, qui représente l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, “se replie nettement”, à un niveau inférieur à sa moyenne de long terme, précise l’Insee.

“Tant les carnets de commandes globaux que les carnets étrangers se dégradent nettement et une majorité d?industriels les considèrent inférieurs à la normale”, constate l’Insee. Les stocks de produits finis sont en légère hausse, mais leur niveau reste proche de la normale.

Dans l’industrie agroalimentaire, les carnets de commandes globaux et étrangers se dégradent et sont considérés inférieurs à leur niveau normal, mais le solde d’opinions des chefs d’entreprise interrogés en juin sur l’activité future s’améliore et rejoint sa moyenne de long terme.

Dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines, les industriels “considèrent que leur activité passée s’est fortement dégradée”, note l’Insee. La demande globale et étrangère continue de se dégrader nettement et est considérée par les industriels “très faible”. Leurs perspectives de production “se dégradent et sont mal orientées”.

Les industriels du secteur de l’automobile jugent que leur activité est restée dynamique durant les trois derniers mois mais leurs “perspectives de production se replient nettement”. Ces données laissent “présager un ralentissement de l’activité dans les trois prochains mois”, estime l’Insee. L’opinion des industriels du secteur sur les carnets de commande globaux et étrangers est négative et inférieure à la moyenne de longue période.

En juin, dans le secteur des autres matériels de transport, le solde sur l’activité passée recule mais se situe encore à un niveau nettement supérieur à sa moyenne de longue période. Les carnets de commandes sont stables par rapport à mai. “Selon les industriels du secteur, l’activité pourrait être moins dynamique dans les prochains mois”, précise l’Insee.

Les chefs d?entreprise anticipent une dégradation de leur activité dans la chimie et la pharmacie, une production stable mais faible dans le caoutchouc et prévoient une légère amélioration dans la métallurgie.