Tunisie – Economie : Médenine se dote d’un PREDD pour se sortir du sous-développement

Par : Tallel

 

Un séminaire de présentation du Plan régional d’environnement et de développement durable “PREDD“ dans le gouvernorat de Médenine a réuni, mardi 24 juin, à Djerba, acteurs politiques, société civile, représentants de la coopération technique internationale (GIZ et Suisse) et autres experts, afin de proposer des solutions à même de faire du développement durable la priorité des priorités pour les régions en mal de développement.

predd-medenine-2014.jpg

Etaient présents, entre autres, le gouverneur de Médenine, le directeur général de l’Office de développement du Sud (Mohamed Riahi), le chef du bureau de la coopération suisse à Médenine (Irène Kraenzlin), le directeur-résident de la GIZ en Tunisie (Rainer Krischel), le secrétaire d’Etat au Développement durable, Mounir Mejdoub…

Cette initiative de la Table ronde économique de Médenine “TREMED“ –qui compte dans sa composition des représentations de l’administration, d’experts nationaux et internationaux, et de la société civile- vise impliquer tous les acteurs sociaux et économiques du gouvernorat.

Dans ce cadre, on a parlé donc environnement au sens large du terme, mais également développement durable, emploi, financement-investissement, stratégie/politique de développement…

Dans sa présentation du PREDD, le professeur Ali Abaab de la Coopération allemande (GIZ) a, tout d’abord, rappelé «le contexte et le cadre de partenariat» entre la TREMED et la coopération allemande et suisse. L’élaboration de ce plan a permis de constater l’émergence de la question du développement régional à la suite de la révolution, en particulier celui des régions de l’intérieur.

Par la suite, M. Ali Abaab a rappelé les objectifs du processus d’élaboration des PREDD, le déroulement de l’élaboration du PREDD, les problématiques de développement du gouvernorat de Médenine.

En guise de perspectives, il a exposé la «vision pour un développement futur de la région» (selon les experts qui ont élaboré le PREDD), mais surtout le plan d’action du PREDD.

En attendant les détails dans notre prochain papier, on retiendra que les débats ont tourné autour de la pérennisation du PREDD –comment l’appliquer et en faire un véritable outil de développement-, la création d’une agence de développement régional économique et social (ADRES) –car les régions de l’intérieur, en plus de l’investissement, ont besoin de l’accompagnement…

Il a également été souligné le rôle de la société civile dans le développement; mais pour ce faire, celle-ci devrait être dotée de ressources humaines compétentes, apolitiques de préférence.

Nous y reviendrons.