La Banque européenne pour la reconstruction et le développement “BERD” vient d’accorder un un prêt de 10 millions d’euros (environ 22,908 millions de dinars) en faveur des petites entreprises, par l’intermédiaire de Tunisie Leasing.
La BERD a également accordé une ligne de financement du commerce extérieur, de 10 millions de dollars US (près de 16,845 MDT), à la Banque tuniso-koweïtienne.
Ces prêts ont été signés au terme de la visite de 24 heures effectuée à Tunis par le président de la BERD, Suma Chakrabarti.
La BERD a ainsi octroyé son second prêt en faveur du secteur du crédit-bail tunisien (10 millions d’euros) qui aidera les petites entreprises à accéder à des financements au sein d’un marché où la situation est encore difficile, après celui octroyé à la Compagnie Internationale de Leasing (15 millions d’euros).
Tunisie Leasing utilisera les fonds pour financer des crédits-bails contractés par de très petites, petites et moyennes entreprises pour acquérir des biens tels que des équipements de bureau ou des véhicules commerciaux, ainsi que des biens immobiliers.
Le prêt accordé à Tunisie Leasing, première société de crédit-bail du pays, sera décaissé en deux tranches et une partie du montant total (3 millions d’euros) sera apportée par le Fonds de développement et de coopération internationale de Taïwan. La BERD a précisé que son objectif est d’atteindre les petites entreprises qui rencontrent des difficultés pour obtenir des financements.
S’exprimant à Tunis lors de la signature de l’investissement, M. Chakrabarti a déclaré que “la solide position de Tunisie Leasing sur le marché nous permettra d’atteindre les régions les plus reculées du pays où l’accès aux sources de financement est encore plus difficile”.
Fethi Mestiri, directeur général de Tunisie Leasing, a fait savoir que cette première opération avec la BERD renforcera la capacité de sa société à financer les PME et qu’elle contribuera à la diversification de ses sources de financement.
Le prêt accordé à Tunisie Leasing sera en euros, mais les prêts secondaires seront octroyés en dinars tunisiens. Cet élément important permet de s’assurer que les sociétés qui contracteront les crédits-bails ne seront exposées à aucun risque de change.
Développer les échanges internationaux et intra-régionaux
Quant à la ligne de financement du commerce extérieur accordée Banque tuniso-koweïtienne, elle vise à aider la Tunisie à développer ses échanges internationaux et intra-régionaux. Elle permettra à la BTK d’obtenir des garanties auprès de la BERD et d’offrir à ses clients des financements d’une durée plus longue, mais aussi de fournir des avances de fonds pour des opérations de financement liées à des exportations et à des importations, ainsi que de faciliter la distribution locale des biens importés.
Houssein Mouelhi, directeur général de la BTK, a indiqué qu'”avec cette ligne de financement du commerce extérieur de la BERD, nous serons en mesure de soutenir les activités des PME tunisiennes et leur capacité à cibler de nouvelles opportunités, en particulier dans les pays avec lesquels il n’y a pas encore de liens commerciaux”.
Des projets de coopération technique compléteront cette ligne de financement du commerce et permettront un transfert de savoir-faire et de véhiculer les meilleures pratiques de financement du commerce extérieur.
A rappeler que la BERD a débuté ses investissements en Tunisie en septembre 2012; à ce jour, elle a investi plus de 140 millions d’euros (environ 316,5 millions de dinars), dans une douzaine de projets