La révision de l’accord de partenariat commercial préférentiel tuniso-algérien pour lutter contre les écarts au niveau des avantages tarifaires mutuels et l’application du principe de réciprocité, sont les principales décisions issues de l’entretien qui a eu lieu, dimanche, à Alger (Algérie), entre la ministre du Commerce et de l’Artisanat, Najla Harrouche, et son homologue algérien, Amara Ben Younes.
Selon un communiqué, publié mercredi par le ministère du commerce et de l’artisanat, les deux parties ont convenu d’organiser un forum des affaires en Algérie au cours du mois de septembre 2014. Cet évènement devrait regrouper les hommes d’affaires tunisiens et algériens en vue d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat.
Au cours de la visite de travail qu’elle a effectuée à Alger à la tête d’une délégation regroupant des représentants des ministères du commerce et des affaires étrangères, ainsi que de la direction générale de la douane et l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), Mme Harrouche a mis l’accent sur le niveau des échanges commerciaux tuniso-algériens, lequel, a-t-elle dit, “n’a pas atteint le niveau des ambitions et moyens dont disposent les deux pays, et ce, en dépit de l’accroissement de son rythme”.
Le ministre algérien a souligné, pour sa part, l’intérêt qu’accorde l’Algérie au développement des relations de coopération avec la Tunisie, notamment dans le domaine commercial.