Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d’accorder à la Tunisie un prêt de 174 millions de dinars (30 millions de dinars koweïtiens), pour la réalisation du barrage de Oued Mellègue dans la région du Kef (nord-ouest de la Tunisie).
L’accord de financement a été signé par Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, et Youssef Elhamed, directeur général du FADES, en marge des réunions annuelles de la Banque islamique de développement (BID), qui se tiennent les 24, 25 et 26 juin 2014 à Djeddah (Arabie Saoudite).
Ce prêt, accordé à un taux d’intérêt de 3%, est remboursable sur 22 ans avec un délai de grâce de 6 ans, a précisé, mercredi, le département du Développement et de la Coopération internationale, dans un communiqué.
A rappeler que le nouveau grand barrage de Oued Mellègue sera construit en amont de l’actuel barrage, envasé et ne pouvant plus assurer les besoins en eau nécessaires aussi bien pour l’irrigation que pour l’adduction en eau potable.
L’ouvrage pourrait également contribuer au développement des activités agricoles dans la région du Kef, notamment les cultures irriguées, mais aussi à l’accroissement du taux de raccordement au réseau d’eau potable.