Tunisie -Emirats arabes unis : La CCI de Sfax veut se rapprocher de Dubaï

Par : TAP

“Dubaï, destination commerciale importante pour accéder aux marchés du Golfe et de l’Orient”, c’est le thème d’une journée de partenariat tuniso-émirati, organisée mercredi 25 juin à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des entreprises tunisiennes qui désirent élargir leurs activités à l’étranger.

Ridha Fourati, président de la CCI de Sfax, a indiqué que cette manifestation constitue une opportunité pour échanger les expériences entre les entreprises économiques tunisiennes et émiraties et tirer profit de l’expérience de la Chambre de commerce de Dubaï qui a réussi, selon lui, dans le domaine économique et dans l’organisation de salons, expositions et manifestations spécialisées.

Il estime donc importance de renforcer le partenariat entre Dubaï et Sfax dans les différents secteurs économiques et commerciaux, étant donné que les Emirats arabes unis sont l’une des trois destinations vers lesquelles la Chambre de commerce de Sfax compte élargir ses activités, en plus de la Côte d’Ivoire et du Cameroun.

Pour sa part, l’ambassadeur des Emirats en Tunisie, Salem Issa Zaabi, a appelé au renforcement du partenariat et des échanges commerciaux entre les deux pays qui, a-t-il dit, est encore en deçà des espérances, vu les opportunités offertes dans les secteurs du commerce, de l’industrie et du tourisme. Il dira que plusieurs hommes d’affaires émiratis désirent investir en Tunisie.

Pour sa part, Aberrahmane Seif El Gharir, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Dubaï, a déclaré que la Tunisie, qui dispose de ressources humaines compétentes et qualifiées, mérite d’avoir une place économique plus importante. Il a, en outre, indiqué que le partenariat avec Dubaï, en tant que destination internationale, est à même de faciliter l’accès des hommes d’affaires tunisiens à d’autres marchés internationaux au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Seif El Gharir a souligné que le renforcement des échanges entre les deux pays dépend de l’existence de la volonté d’améliorer les indicateurs et attirer les investisseurs étrangers.

Un rapport présenté lors de la manifestation indique que les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont pas dépassé, en 2013, 251 millions de dollars américains.

WMC/TAP