Tunisie – Environnement : La stratégie nationale de développement durable sera prête en octobre

Par : TAP

Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat au Développement durable a affirmé, mercredi 25 juin, la Tunisie se dotera d’une nouvelle stratégie nationale de développement durable d’ici à fin octobre 2014, et qui comprendra 6 axes. Cette stratégie est en cours d’élaboration, sur la base d’une démarche participative, associant le gouvernement, le secteur privé et la société civile, assure-t-il.

S’exprimant lors d’une rencontre regroupant les institutions publiques et les entreprises opérant dans le secteur environnemental, M. Majdoub a ajouté que «cette stratégie sera axée sur six grands volets», en l’occurrence des modes de consommation et de production durable, l’environnement et le volet social, la qualité de vie et la gestion durable des ressources naturelles, la ville et l’aménagement territorial, l’énergie et les changements climatiques, et la bonne gouvernance.

D’après M. Majdoub, le département du Développement durable a entamé des discussions avec la société civile sur les grandes lignes de la nouvelle stratégie, en attendant la participation des experts dans le domaine et des représentants du secteur privé.

Il a mis l’accent sur la nécessité de réviser le cadre réglementaire du secrétariat d’Etat à l’Environnement afin d’éviter l’éparpillement des efforts et la dispersion des institutions et clarifier les prérogatives des différentes institutions.

L’accent a été mis, au cours de cette journée, sur l’importance d’assurer le contrôle et le développement du système de gestion des déchets et la nécessité de garantir la complémentarité entre les différents intervenants.

WMC/TAP