Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, se dit optimiste quant à l’obtention par la Tunisie de la 5ème tranche du crédit de précaution (2,7 milliards de dinars) auprès du Fonds monétaire international (FMI) et estimé à environ 220 millions de dollars, et ce à la fin du mois de juillet 2014.
En marge d’un atelier de travail sur les services financiers, il a rappelé que la mission du FMI a effectué du 14 au 24 juin 2014 une visite officielle en Tunisie au cours de laquelle elle s’est entretenue avec plusieurs hauts responsables du gouvernement.
M. Ben Hammouda a ajouté qu’à la lumière du rapport que la mission présentera au conseil d’administration du FMI, qui se tiendra le 27 juillet 2014, l’octroi de la 5ème tranche sera décidé. En tout cas, en quittant la Tunisie, la mission s’est déclarée satisfaite de l’avancement des réformes économiques engagées dans le pays.
M. Ben Hammouda a affirmé, dans ce contexte, que les entretiens et discussions avec la mission du FMI ont porté sur des questions relatives à la poursuite de la mise en oeuvre des réformes économiques par l’actuel gouvernement.
Les défis économiques auxquels la Tunisie fait face ont également été évoqués. Le ministre a indiqué que des informations additionnelles seront fournies à la mission si cela s’avère nécessaire et ce, avant la tenue du conseil d’administration du FMI.
Il a révélé, en outre, que la prochaine mission se fera au mois de septembre prochain et sera suivie d’une autre avant la fin de 2014, et d’une troisième au début de 2015.
Pour rappel, la visite de la mission du FMI s’inscrit dans le cadre des visites périodiques que cette institution financière internationale effectue afin de prendre connaissance de la situation économique en Tunisie et de son évolution. .