Steelcase ferme son site de Wisches (Bas-Rhin) : 260 emplois supprimés

967c1cccd431cadfa0eb37f92998a012cef30e5e.jpg
érimaires, selon la direction (Photo : Jeff Pachoud)

[26/06/2014 18:16:21] Strasbourg (AFP) Le fabricant de mobilier de bureau Steelcase envisage de fermer son site de Wisches (Bas-Rhin) et de délocaliser sa production alsacienne principalement vers l’Espagne et la République tchèque, entraînant la suppression d’environ 260 emplois, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et des syndicats.

La direction de cette filiale du groupe américain Steelcase Inc. a présenté en comité central d’entreprise (CCE) un “projet de réorganisation industrielle” qui prévoit l’arrêt de l’activité de l’usine alsacienne d’ici la fin de l’année. Elle envisage de céder son usine, spécialisée dans la fabrication de rangements métalliques, pour transférer son activité, principalement vers Madrid et Stribro en République tchèque.

Mais la recherche d’un éventuel repreneur ne fait que commencer et les syndicats n’y croient guère.

La fermeture de l’usine va entraîner au total la suppression de 260 emplois dont une cinquantaine de postes d’intérimaires, selon la direction.

“Les salariés sont choqués. Ils ont trouvé minable la façon dont la direction leur a annoncé la nouvelle”, a réagi Bruno Pannekoecke, délégué central CGT chez Steelcase: “Non seulement on nous annonce qu’on va fermer le site, mais en plus on ne sait à quelle sauce on va être mangés”.

“On parle d’un désengagement et non d’une fermeture”, a pour sa part insisté Karin Vidic, directrice des Ressources humaines chez Steelcase France. “Nous voulons nous donner le temps d’évaluer les possibilités de reprise (du site) par des tiers”, a-t-elle ajouté.

En activité depuis 1979, “le site est condamné. Ils parlent de trouver des repreneurs, mais personne ne veut s’installer ici. C’est impossible de retrouver un repreneur ici à Wisches, dans la vallée de la Bruche, avec une population de salariés dont la moyenne d’âge est de 52 ans”, estime M. Pannekoecke.