ésentants du personnel de DBApparel (Photo : Brian Ach) |
[26/06/2014 18:43:16] Dijon (AFP) Le groupe américain de textile HanesBrands Incorporation (HBI) a annoncé s’être porté acquéreur du groupe DBApparel (DBA), spécialisé dans les chaussants et les sous-vêtements et commercialisant notamment la marque Dim.
L’offre de Hanes s’élève à 400 millions d’euros, a précisé le groupe américain dans un communiqué, confirmant une information des Echos.
Le président de DBA Europe, Christian Duval s’est félicité dans un communiqué de la “belle opportunité” que constitue ce projet d’acquisition.
“HBI et DBA sont deux groupes qui se correspondent bien”, a-t-il estimé, soulignant notamment leur “complémentarité géographique”, HBI et DBA partageant les marques de lingerie Playtex et Wonderbra qu’ils exploitent chacun dans leur zone respective.
Selon le représentant CFE-CGC de Dim, Frédéric Besacier, “la vente devrait être effective d’ici trois à quatre mois et elle nous incite à l’optimisme car HBI est un grand groupe avec une réelle vocation industrielle”.
“Il ne s’agit pas d’un fonds de pension pour qui seul compte la performance”, a-t-il ajouté, conservant toutefois une certaine “prudence” quant à l’emploi.
De son côté, la CFDT, prend note, dans un communiqué, “des déclarations selon lesquelles il n’y aura pas de plan de restructuration” et rappelle qu’un plan social de 142 suppressions de postes de démonstratrices Dim, a été initié en mai “avant le rachat final”.
“La CFDT ne manquera pas de demander des engagements sur l?emploi aux nouveaux responsables du groupe”, ajoute le premier syndicat chez Dim” (1.800 salariés en France).
Une rencontre doit avoir lieu les 3 et 4 juillet entre la direction de Hanes et les représentants du personnel de DBApparel.
DBA est actuellement propriété du fonds d’investissement américain Sun European Partners.
En 2012, Sun European Partners avait indiqué chercher un repreneur pour DBApparel, qui emploie 7.500 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros. Il avait stoppé le processus en mai 2013 faute d’offres assez intéressantes.
Fondé en 1901, Hanes, spécialisé dans les vêtements de sport, les chaussants, la lingerie féminine et les sous-vêtements masculins, emploie 51.500 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 4,5 milliards de dollars.