Dans le cadre du projet “Tounes Tekhdem!”, Mercy Corps a établi un partenariat avec Education For Employment (EFE-Tunisie) pour déployer le programme d’entrepreneuriat des jeunes ‘‘Intel Youth Enterprise Ideation Camp’’ dans 10 centres de formation professionnelle et 3 instituts supérieurs d’études technologiques (ISET) des régions de Gafsa, Kasserine, Médenine et Tatouine.
Mercy Corps et EFE-Tunisie, avec l’appui du Département britannique du développement international (DFID) et l’Agence française de développement (AFD), a lancé, durant les mois d’avril et mai 2014, 13 ateliers de Génération d’idées «Ideation Camp» et deux concours régionaux dans le centre-ouest et le sud de la Tunisie.
Un concept original de formation
Lancé pour la première fois en Afrique, après avoir été déployé en Inde, aux USA, en Grande-Bretagne, en Turquie et en Jordanie, le cycle de formation «Génération d’idées ou Ideation Camp» est un concept original de formation qui s’inscrit dans le cadre d’un programme global d’encouragement à l’entrepreneuriat, appelé ‘‘Intel Youth Enterprise’’.
C’est un modèle éducatif transformationnel visant à aider les jeunes à accroître la pertinence et l’impact de leurs idées. Les participants se concentrent sur la résolution des défis du monde réel et sont confrontés à des opportunités entrepreneuriales tangibles, tout en apprenant les compétences et les processus fondamentaux de la pensée innovante.
Deux compétitions régionales, en juin 2014
Dans le cadre du projet “Tounes Tekhdem!” et le partenariat Mercy Corps et EFE-Tunisie, les workshops ‘‘Intel Youth Enterprise Ideation Camp’’ ont permis, dans une première phase, de former 250 jeunes, qui ont été répartis en plusieurs équipes, pour être coachés et pour exposer leurs projets et business plans lors de deux compétitions régionales organisées à cet effet.
Adressée aux 6 équipes d’étudiants de la zone Gafsa et Kasserine, la première compétition régionale a été organisée le 2 juin et a été remportée par l’ISET Kasserine pour la pertinence, l’importance et l’impact escompté de leur projet présenté: «Utilisation de l’énergie photovoltaïque dans le pompage de l’eau de la rivière Oued Lehtab Foussana, afin d’assurer l’irrigation des agriculteurs de la région».
L’équipe du CFPTI Kasserine, classée deuxième, a présenté aussi un projet intéressant, en l’occurrence «Fabrication de produits cosmétiques à partir de la figue de barbarie-cactus».
La deuxième compétition régionale, organisée le 8 juin, a impliqué 7 équipes d’étudiants de la zone Médenine et Tataouine et a été remportée par l’Institut supérieur de l’informatique de Médenine pour l’originalité et l’utilité de leur projet présenté: «Vente et installation des composantes électroniques et des formations en robotique VOLTECH».
Deux équipes ont été classées ex aequo au deuxième rang, à savoir l’équipe du CFA de Tataouine avec un projet portant sur «La réutilisation et la valorisation des déchets ménagers (plastique, bois, cuir…) dans la fabrication des articles de décors» et l’équipe du CFJR de Beni Khedech avec un projet d’«Atelier de fabrication de l’habillement traditionnel tunisien».
Les équipes gagnantes des deux compétitions régionales ont reçu des ordinateurs portables en guise de prix.
—————–
A propos de Mercy Corps Tunisie
C’est une ONG internationale forte de 35 ans d’expérience dans les domaines de l’aide au développement et de l’innovation sociale. Présente dans 44 pays, elle gère pour sa part des projets de développement économique, avec un accent spécifique donné au soutien des initiatives locales qui renforcent la capacité entrepreneuriale et les opportunités d’emploi des jeunes tunisiens, notamment par le programme “Tounes Tekhdem!” dans les régions du sud tunisien.
A propos du programme “Tounes Tekhdem!”
Le projet “Tounes Tekhdem!” est une initiative lancée et dirigée par Mercy Corps Tunisie. Elle est financée par le Département britannique du développement international (DFID) et l’Agence française de développement (AFD). Elle vise à accroître l’inclusion financière par l’emploi des jeunes marginalisés dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine.
Le programme “Tunisia Works” permettra, en effet, de renforcer les compétences interpersonnelles des jeunes, à améliorer leurs perspectives d’emploi, à créer un environnement propice aux initiatives entrepreneuriales et à stimuler le partenariat public et privé avec les acteurs de la société civile en vue de fournir des services financiers et non-financiers appropriés pour les jeunes.
A propos d’EFE-Tunisie
La Fondation de l’Education pour l’Emploi Tunisie est une filiale d’EFE Foundation qui est une ONG internationale à but non lucratif. EFE-Tunisie est motivée par une forte volonté d’améliorer les opportunités d’emploi et d’entreprenariat offertes aux jeunes chercheurs d’emploi en Tunisie.
EFE-Tunisie lance des programmes de formation aux standards internationaux, répondant aux exigences des entreprises afin de permettre aux jeunes une intégration rapide et réussi dans la vie professionnelle.
Les contributions d’EFE-Tunisie sont :
La création de partenariats puissants: EFE-Tunisie engage des dirigeants d’entreprises, des éducateurs et des représentants gouvernementaux pour produire des offres d’emplois. Lors du lancement des programmes d’EFE-Tunisie, la fondation vise également l’implication du gouvernement et des leaders économiques.
Le développement des programmes de formation pratiques et appropriés qui sont faits sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises.
Relier directement les lauréats des programmes de formation à l’emploi et aux structures d’appui à l’entrepreneuriat.
A propos d’Intel Corporation
Intel est un acteur majeur dans le monde de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et construit les technologies essentielles servant de fondations à tous les appareils technologiques dans le monde. Plus d’informations sur Intel sont disponibles sur www.newsroom.intel.com et www.blogs.intel.com
A propos de DFID
Le Département chargé du Développement international de la coopération britannique (DFID-UKAID) est le département du gouvernement du Royaume-Uni qui gère l’aide britannique aux pays pauvres et travaille à l’éradication de l’extrême pauvreté.
Le DFID s’emploie à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), les objectifs internationaux adoptés par les Nations Unies (ONU) pour diminuer de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015.
Le DFID travaille avec les gouvernements des pays en développement ainsi qu’avec des œuvres de bienfaisance, des entreprises et des organismes internationaux, notamment la Banque mondiale, les agences de l’ONU et la Commission européenne. www.dfid.gov.uk
A propos de AFD
L’Agence française de développement (AFD), établissement public au cœur du dispositif français de coopération, agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer.
Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités. www.afd.fr