²
La Chambre syndicale nationale des propriétaires des cafés de catégorie “1”, relevant de l’UTICA, a réaffirme qu’elle s’est retirée, définitivement, depuis septembre 2011, de la convention sectorielle régissant les cafés, bars, restaurants et autres locaux similaires.
La Chambre syndicale précise, dans un communiqué rendu public jeudi 26 juin, qu’elle n’est plus intéressée par les dispositions de cette convention qui cadrait sa relation avec la Fédération générale des industries alimentaires, du commerce, du tourisme et de l’artisanat relevant de l’UGTT depuis 1977.
Mohamed Fawzi Hanafi, président de ladite Chambre, a souligné que “la Chambre n’est plus obligée, après son retrait, de signer n’importe quel avenant d’amendement”.
Il a affirmé que l’UGTT est au courant de cette décision,soulignant que les propriétaires des cafés de catégorie “1” payent leurs agents et ouvriers conformément à la loi en vigueur concernant le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti).
Hanafi a toutefois indiqué que la Chambre syndicale est prédisposée à négocier “pour aboutir à une nouvelle convention sectorielle conjointe qui pourrait garantir les droits de tous et préserver le climat de paix sociale”.