Vacances d’été : recherche de la meilleure offre au meilleur prix

3f4cf56a09262c7ec585b0297b2d426948ccd219.jpg
éens (Photo : Fethi Belaid)

[27/06/2014 09:18:46] Paris (AFP) Les vacances d’été restent essentielles pour la majorité des Français, qui seront nombreux cette année sur les plages, à la campagne ou à la montagne, avec un budget en légère hausse par rapport à 2013, qui n’empêche pas la recherche des meilleures offres.

Entre la moitié et les deux-tiers des Français devraient partir loin de chez eux cet été, d’après les intentions exprimées. Ils seront ainsi un peu plus nombreux que l’an dernier et que leurs voisins européens.

Un peu plus d’un Français sur deux (55%), soit 35,6 millions de personnes, a prévu une escapade ou de vraies vacances entre juin et septembre, indique le cabinet Protourisme.

En 2013, ils étaient 52% à prendre des congès à cette période.

La durée moyenne du séjour s’échelonne entre huit et onze jours.

– Voyageurs plus exigeants –

L’an dernier, crise oblige, de nombreux foyers qui n’arrivaient plus à suivre, avaient préféré économiser en prévision d’éventuels coups du sort. Cette année, il semble qu’ils n’aient plus l’intention de sacrifier les sacro-saintes vacances d’été.

Les professionnels du secteur pensent que la saison sera globalement meilleure que l’année dernière.

“On constate qu’il y a un vrai désir de vacances, ils ne veulent pas y renoncer mais ils sont en revanche très attentifs au juste prix. Ils sont prêts à différer leur séjour si le prix ne convient pas”, assure Didier Arino, le directeur de Protourisme.

Les vacanciers “veulent le bon prix, la bonne météo, la bonne formule dans la bonne destination”, ajoute-t-il.

Ils cherchent donc la bonne affaire jusqu’au dernier moment et les ventes de dernière minute sont en hausse par rapport à l’été 2013, selon les professionnels.

René-Marc Chikli, patron du Seto, (Syndicat des entreprises du tour-operating), est affirmatif: “un tiers des réservations se font sur le mois (de départ en vacances, ndlr)”.

Actuellement, “on note un petit retard: -2% dans les réservations de l’été mais on espère qu’il y aura un redémarrage avec les ventes de dernière minute”, explique Jean-Pierre Mas, président du Syndicat national des agents de voyage (Snav).

772d93ad2b93978f8ca1e1d15d9337b66743d427.jpg
ère année depuis 2010, la Tunisie semble légèrement redécoller (+4%) (Photo : Fethi Belaid)

Pour les partants, qui resteront à 72% en France, la priorité reste la mer (61%), devant la campagne (16%), la ville (13%) et la montagne (10%), selon Protourisme.

Et comme chaque année, la majorité des départs se concentrera sur le mois d’août.

Côté financier, l’heure reste à l’économie pour les familles, même si le budget moyen est en hausse par rapport à 2013(+6,5%, selon Protourisme).

Pour limiter leurs dépenses, les vacanciers recherchent les formules tout compris et autres solutions à bas coûts comme le camping ou les locations entre particuliers.

“On note aussi une vraie tendance cette année: la proximité des séjours, on ne part pas très loin de chez soi, à environ 300 kilomètres à la ronde, afin d’éviter les frais d’essence et autres”, remarque Patrick Cochet, responsable de la promotion chez Cap France, réseau de villages vacances à loyers modérés.

En France, l’idéal reste de loger chez la famille ou la location partagée entre amis. Selon une étude Ipsos pour CPoR Devises, un quart des Français “rêve de se faire inviter” et un quart partage les frais de location à plusieurs.

– Effet coupe du monde –

Pour les 28% qui s’orientent vers l’étranger, l’Espagne reste la destination phare, devant la Grèce qui tire cette année son épingle du jeu, les vacanciers profitant de la stabilité des prix et de la baisse de la menace des mouvements sociaux.

Pour la première année depuis 2010, la Tunisie semble légèrement redécoller (+4%), selon René-Marc Chikli. Réelle “destination de dernière minute”, il faut attendre “la fin de la saison pour voir si cette destination est vraiment repartie”, estime de son côté le patron de TUI France Pascal de Izaguirre.

Il pointe du doigt, cette année, l'”effet coupe du monde”, comme cause d’un léger décalage des départs. “De nombreuses personnes restent chez elles pour regarder les matchs”.

Selon Panel on the Web pour Easyvoyage.com, 22% des vacanciers à domicile ont prévu de regarder la Coupe du Monde et 7% avouent même avoir posé des congés, bien que ne partant pas, pour se consacrer exclusivement au football.