“Hôtels” ou nounous : les animaux de plus en plus nombreux à partir en vacances

c106d15cfd97f6908d9cb581c8df0ee1c5848167.jpg
pendant leurs vacances (Photo : Jean-Sebastien Evrard)

[27/06/2014 13:34:45] Paris (AFP) Des millions de Français ne connaîtront pas les vacances cet été pour cause de crise, mais chiens et chats sont, eux, de plus en plus nombreux à partir chez des “nounous” pendant que leurs maîtres se prélassent au soleil.

Julien Muller, fondateur du site Holidog.com en 2012, se réjouit cet été “d’avoir enregistré près de 40.000 demandes de garde de chiens et chats, contre 25.000 l’an dernier”.

“Depuis l’ouverture de notre site, on double chaque année les demandes de réservation en famille d’accueil”, affirme-t-il. “Chez les nounous, les bêtes sont en vacances, certains dorment même sur les lits!”, dit-il.

Selon cette plateforme, qui se veut le leader européen de la garde d’animaux, il faut compter entre 10 et 15 euros par jour pour offrir des vacances à son chat ou son chien quand on ne peut pas l’emmener.

“Il est plus difficile de faire garder un chien qu’un chat, car il faut le sortir. C’est donc 70% de notre clientèle”, témoigne M. Muller qui estime “contribuer à faire diminuer les abandons” avec son réseau de près de 100.000 “petsitters” ou nounous.

“Nos familles accueillent des animaux partout en France, à Paris comme dans un petit village du Cantal!”, revendique-t-il.

De juin à septembre, Marie-Claude Loiseau gardera des chiens chez elle à Chatenay-Le-Royal (71).

“Ils jouent dans mon grand jardin et bénéficient de beaucoup d’attention”, affirme la nounou qui fait connaissance avec Jules, un épagneul breton de 8 ans, qu’elle gardera au mois d’août.

Karine Lacombe, elle, mettra en garde son yorkshire de 11 ans pour quelques jours, seulement car elle ne conçoit pas ses grandes vacances sans son chien.

“Je l’emmène partout en France et à l’étranger. Cet été on va à la mer à Royan”, raconte la jeune femme de 36 ans.

Pour Blandine Damour, fondatrice en 2012 du site d’échange de garde d’animaux entre particuliers, www.animal-fute.com, les demandes sont aussi en hausse. Son site est gratuit avec pour seule dépense une adhésion, de 5 ou 30 euros, basée sur “la confiance et la réciprocité”.

Sur le site DogVacances.fr où “l’on trouve une nounou en quelque clics”, les clients ont déjà retenu leur pet-sitter pour des séjours d?une durée moyenne de neuf jours.

Les principales réservations concernent la dernière semaine de juillet, avec 55% de la totalité des demandes, contre 25% en juin, et 20% seulement pour le mois d’août. Les séjours vont d?une nuit à 45 jours, pour un prix moyen de 12 euros par nuit.

– ‘Tout compris’ –

Pour ceux qui résideront à l’hôtel sans leurs maîtres, il ne reste que quelques chambres à l’hôtel de luxe parisien Actuel Dog, situé en bordure du bois de Vincennes.

“Nous sommes presque complets!”, se réjouit Stan Burun, directeur de l’établissement ouvert l’an dernier.

b3386310d14f1831933742711e80f248fbf86942.jpg
pendant leurs vacances (Photo : Arno Burgi)

“On promène les chiens plusieurs fois par jour. Ils participent à des activités de remise en forme dans une salle de jeu et bénéficient également de soins corporels!” raconte-t-il. Des services “tout compris” au tarif de 40 euros la nuitée.

De nombreuses bêtes passeront aussi l’été à l’hôtel mais avec leurs propriétaires dans l’un des 20.000 établissements (classés et non classés) de France. “50% des hôtels acceptent les animaux”, indique Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie).

Enrico Sargiacomo, fondateur du site Bibulu.com, dont la communauté compte plus de 30.000 personnes et dont les clients ont déjà réservé 13.000 nuits, déplore qu’aujourd’hui encore trop de propriétaires ne partent pas en vacances à cause de leur chien, par méconnaissance des nombreuses formules de garde proposées sur la toile.

Une enquête réalisée à sa demande révèle que 15% des personnes sondées ne voyagent plus à cause de leur animal et 63% disent “qu’elles utiliseraient un service de garde entre particuliers si elles en connaissaient”.