Selon les estimations du ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, la récolte céréalière de 2014 ne dépasserait les 23,6 millions de quintaux contre plus de 24 millions de quintaux. <
Quant aux quantités récoltées jusqu’à présent, elles s’élèvent à 4,5 millions de quintaux, alors que la superficie emblavée à atteint, au cours de cette saison, 1,28 million d’hectares, a précisé le ministre, lors d’un point de presse tenu à Tunis.
La Tunisie est un importateur net de céréales, notamment le blé dur, dont la production ne couvre qu’entre 20 et 25% des besoins du pays. En 2013, les importations de blé dur ont atteint 8 millions de quintaux contre 5 millions de quintaux en moyenne, d’après le président directeur général de l’Office des céréales (OC), Khaled Lachtar.
Concernant la qualité de la récolte, M. Lachtar a affirmé que les dernières pluies ont eu un impact négatif sur l’aspect de la plante dans certaines régions lui donnant une couleur blanche qui pourrait être interprétée comme étant signe de “lavage” ou de “mitadinage”. Ce phénomène devrait, par conséquent, impacter le calibrage et peut être l’objet de différends entre l’agriculteur et le centre de collecte, lequel ne doit pas accepter des blés dont le taux d’humidité dépasse 14%, a précisé M. Lachtar.
S’agissant des prix, il faut rappeler que les augmentations décidées par le ministère de l’Agriculture dans ce domaine, en octobre 2013, sont entrées en vigueur. De ce fait, les prix de base à la production des blés dur et tendre seront respectivement de 65 dinars, 48 dinars et 46 dinars pour le son et le triticale.