“Le partenariat entre la Tunisie et l’Agence française de développement (AFD) a toujours été exemplaire, sauf que l’épisode politique qu’a connu le pays en 2011, 2012 et encore en 2013 a sensiblement retardé la réalisation de certains projets”. c’est ce qu’a déclaré à la TAP, Philippe-Cyrille Berton, directeur de l’AFD Tunisie.
Intervenant lors d’un atelier conjoint organisé, jeudi 26 juin à Tunis, à l’initiative du ministère du développement et de la Coopération internationale et l’AFD, Berton a précisé que le retard enregistré en 2013 au niveau de l’exécution des projets a été rattrapé, dès le début de l’exercice 2014.
Il a par ailleurs évoqué “un retour à la normale d’un partenariat financier historique entre l’institution française et la Tunisie”. En effet, “pour l’année 2014, on devrait approuver, dans le cadre de ce partenariat important et fructueux, un financement de 100 millions d’Euro”, a-t-il dit. Ces financements profiteront, selon ses dires, au Groupe Chimique Tunisien (GCT), au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et à la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales.
Pour sa part, Khelil Kammoun, directeur général de la coopération bilatérale au ministère du Développement et de la Coopération internationale, a rappelé les problèmes “conjoncturels” qui ont entravé l’exécution des projets financés par l’AFD dans les délais prévus.
Il s’agit surtout, dit-il, de difficultés rencontrées par les sociétés chargées de la mise en œuvre des projets et d’obstacles techniques lors de la relance des appels d’offres.
L’AFD, qui consacre le quart de son budget à la Tunisie, d’après Kammoun, finance actuellement 37 projets en cours d’exécution et 16 autres en phase d’instruction, d’une valeur de plus que 350 millions d’euros. Ces projets concernent les domaines de l’eau, l’assainissement, l’environnement, l’infrastructure et de l’énergie.
Selon Samir Lazâar, chef de cabinet au secrétariat d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, cette réunion pourrait être un rendez-vous annuel ou semestriel.
Il a rappelé, dans ce contexte, que l’AFD a approuvé plus de 62 prêts d’un montant total estimé à près de 1,6 milliard d’euros au profit de la Tunisie.
Depuis le 14 janvier 2011, l’AFD a versé environ 500 millions d’euros à la Tunisie, et en 20 ans, plus de 100 financements ont été octroyés au pays, d’une valeur de plus de 2 milliards d’euros..