Les tarifs réglementés du gaz baisseront légèrement le 1er juillet

b06eaffa6ef5c1449e1a7eeb481f349af2f81919.jpg
ège de GDF Suez à la défense, près de Paris, le 26 février 2014 (Photo : Eric Piermont)

[27/06/2014 16:36:13] Paris (AFP) Les tarifs réglementés du gaz (hors taxes) resteront quasi stables en juillet pour les principaux utilisateurs de cette énergie, ceux qui se chauffent au gaz, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Ces tarifs, fixés mensuellement par l’Etat et appliqués par GDF Suez, baisseront de 0,1% le 1er juillet en moyenne toutes catégories confondues, de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour se chauffer, et de 1% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.

Cette évolution tient compte de la nouvelle méthode de calcul des tarifs réglementés du gaz naturel, qui doit être définie dans un arrêté gouvernemental dont la publication au Journal officiel est attendue au cours des prochains jours.

Cette méthode tient davantage compte des prix sur le marché de gros, pour l’heure orientés à la baisse.

En revanche, les consommateurs ne recourant au gaz que pour la cuisson subiront une augmentation de 6,8%, dans un mouvement de rattrapage car leur abonnement dit de base ne couvrait pas les coûts du fournisseur historique hors approvisionnement, comme l’acheminement, selon cette source.

“En pratique, cela devrait se traduire par une hausse de 6 euros par an, soit 0,50 centime par mois. De plus, ces clients ne sont pas nombreux et pas en situation de précarité”, a-t-elle précisé.

L’arrêté, annoncé début juin par la ministre de l’Energie Ségolène Royal, intègre la préconisation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui estimait nécessaire d’augmenter de 45,8% à environ 60% la part d’indexation sur les prix de marché dans le calcul d’une partie des tarifs réglementés du gaz naturel.

Le gendarme français de l’énergie avait toutefois souligné un risque accru de variabilité saisonnière de la facture finale du consommateur, car les prix du gaz sont généralement plus élevés en hiver.

Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n’inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d’approvisionnement de GDF Suez, révisés mensuellement depuis l’introduction fin 2012 d’une réforme qui avait permis d’amorcer une détente des prix de cette énergie.

Les tarifs réglementés sont appliqués par GDF Suez à 7,85 millions de foyers français, sur les quelque 10,6 millions d’abonnés au gaz, mais l’opérateur historique propose également des offres à prix de marché comme les fournisseurs alternatifs.