Les assises nationales du développement durable se dérouleront, au début du mois d’octobre 2014 (entre le 1er et le 3), a annoncé, vendredi 27 juin, Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat chargé du Développement durable.
Ces assises permettront de mettre en place les fondements et les orientations stratégiques pour un développement durable en Tunisie, a affirmé M. Majdoub, qui intervenait lors d’une rencontre de concertation.
Il a appelé tous les intervenants dans le secteur de l’environnement à réfléchir et à se concentrer sur les différents éléments de ces orientations stratégiques, en matière de développement durable, et de formuler des recommandations pour leur mise en œuvre.
Les assises du développement durable réuniront l’ensemble des intervenants et spécialistes dans le secteur: experts, universitaires et représentants de la société civile (tissu associatif) qui seront chargés d’élaborer un document stratégique national de développement durable, a-t-il affirmé.
Pour M. Majdoub, le document en question sera composé de deux volets: les orientations stratégiques et les mesures de politiques qui peuvent être concrétisées à court et à moyen termes.
Des équipes de travail composées de cadres du secteur public, des représentants de la société civile, du secteur privé, d’experts et d’universitaires, élaboreront des documents préliminaires qui serviront de base pour la mise en place d’un document final, a expliqué Majdoub.
Le document de synthèse sera axé sur 6 principaux thèmes à savoir:les modes de production et de consommation, l’environnement et volet social, la gestion durable des ressources naturelles et l’écosystème, la ville et l’aménagement du territoire, l’énergie et les changements climatiques, outre la gouvernance en matière de développement durable.
Au cours du débat, les participants ont évoqué des questions ayant trait à la sécurité environnementale et la recherche scientifique, notamment en matière d’innovation, et mis l’accent sur l’importance de faire participer toutes les parties prenantes au processus décisionnel. Ils ont recommandé, dans ce cadre, d’impliquer les universitaires et le tissu associatif, seul à même de sensibiliser le citoyen en faveur du développement durable.
Il s’agit, en outre, d’intégrer l’environnement dans tous les secteurs du développement, ont-ils ajouté.