Plus de 3.000 atteintes aux domaines publics maritimes et leurs servitudes ont été constatées au cours des dernières années, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement et du Développement durable, Mounir Majdoub.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une journée de sensibilisation organisée vendredi à Hammamet sur “les domaines publics maritimes”, il a indiqué que ce chiffre “alarmant” ne fait pas seulement preuve de l’augmentation du nombre des infractions, mais aussi de l’évolution de l’action des structures de contrôle après la révolution.
Majdoub a souligné, dans le même ordre d’idées, que l’action de dissuader les contrevenants doit être continue jusqu’à la poursuite judiciaire pour mettre fin à ces atteintes aux domaines publics maritimes.
Il a expliqué que le département de l’équipement oeuvre pour l’élaboration de nouveaux scénarios et la modernisation des lois dans la perspective de hisser le seuil des sanctions.
Le secrétaire d’Etat a appelé, par ailleurs, à plus de vigilance pour mettre faire face aux risques menaçants les côtes tunisiennes.
Il a proposé de mettre en place un plan stratégique à long terme, lequel définit la planification territoriale et l’aménagement urbain adéquat, adapté aux changements climatiques et prenant en considération les enjeux relatifs aux côtes tunisiennes, lesquelles abritent entre 70 et 80% des activités économiques.
Les représentants des municipalités des régions côtières et les structures de contrôle du domaine public maritime et sa servitude ont appelé à charger une seule structure du contrôle, du suivi et de toute intervention pour mettre fin aux atteintes à cette propriété, l’objectif étant de garantir plus d’efficacité aux actions dans ce domaine.
Ils ont, par ailleurs souligné la nécessité de mieux gérer les biens fonciers dans les zones publiques maritimes, de réviser les textes juridiques dans le sens de plus de rigueur, de sanctionner les contrevenants et de créer un corps du police côtière.
WMC/TAP