“Bordeaux fête le vin”, un concept qui s’exporte loin

5c738e1e1eeeed01f5d118ed26b072a39310db64.jpg
(Photo : Mehdi Fedouach)

[29/06/2014 13:56:37] Bordeaux (AFP) “Bordeaux fête le vin”, dont la 9e édition se termine dimanche sur un nouveau record de fréquentation, fait des émules dans de grandes villes du monde et, après Hong Kong et Québec, les vins de Bordeaux vont aller assurer leur promotion à Bruxelles.

Lancé en 1998, le concept initial était destiné à faire découvrir aux Bordelais eux-mêmes la profusion des appellations des vins de Bordeaux et donc la richesse des palettes aromatiques de ces vins, le plus souvent des assemblages de plusieurs cépages, notamment le cabernet-sauvignon et le merlot.

D’où cette idée d’un parcours initiatique où le visiteur, muni d’un verre à pied dans une sacoche et de 13 tickets de dégustation, peut apprécier vin rouge, blanc ou rosé dans les pavillons aux couleurs des appellations Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Médoc et Graves, blancs secs et rosés de Bordeaux, Bordeaux & Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux, Sweet Bordeaux, vins d?Aquitaine et les grandes marques des maisons de négoce.

En 2013, quelque 50.000 “pass dégustation” avaient été vendus. Ce dimanche, les 60.000 prévus avaient déjà trouvé preneurs et les organisateurs prévoyaient d’en éditer rapidement de nouveaux pour les derniers visiteurs.

Bordeaux conquis, il est apparu que ce concept pouvait être un véritable vecteur commercial à l’international. L?émergence de l’immense marché chinois à la fin des années 2000 a donné des ailes à cette idée de promotion dans un esprit de consommation responsable.

– Hong Kong, Québec, Bruxelles, et après? –

Le “Wine and Dine Festival” a ainsi été créé, en association avec l’Office du tourisme de Hong Kong et autour de la cheville ouvrière de la manifestation, l’association Bordeaux Grands événements, en partenariat avec le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), dont la mission première est de développer la marque Bordeaux. Il s’est posé en 2009 sur la baie de Hong Kong, la ville voulant s’imposer comme la principale porte d’entrée des vins en Asie et cherchant à asseoir son rang d’acteur majeur de la gastronomie internationale avec 11.000 restaurants, dont 62 étoilés. En novembre, des milliers de bouteilles seront débouchées pour s’apprécier avec la cuisine salée-sucrée-épicée chinoise.

Car à Hong Kong aussi le succès est indéniable. Avec pour exemple les vins liquoreux, qui peinent à exister sur le marché européen, mais qui se sont trouvés en Asie une nouvelle clientèle, essentiellement féminine, qui a pris d’assaut les stands de ces vins subtilement sucrés. Et derrière l’évènement, la commercialisation a pris des couleurs.

21ef825b53e53d1992f1631d6e06aa2688426634.jpg
égustation de vin se prépare à Saint-Emilion, près de Bordeaux le 4 avril 2011 (Photo : Pierre Andrieu)

Puis cela a été le tour de la ville de Québec, avec une délégation, “émerveillée” par le concept, qui a souhaité créer quelque chose d’identique sur le port de la ville. Ce qui fut fait en 2012 et 2013, avant de se lancer dans une opération bisannuelle dans la province où les vins de Bordeaux perdaient des parts de marché. Le succès des premières éditions a été tel qu’on a même manqué de vin dans les stands de dégustation… Et, là aussi, la croissance s’est envolée trois semaines durant après la manifestation, avec une progression des ventes de 17%.

En septembre prochain, Bruxelles, 3e marché à l’export des vins de Bordeaux, va ajouter à son festival “Eat Brussels” la mention “Drink Bordeaux”, pour offrir à 50 viticulteurs bordelais la possibilité d’accorder leurs vins à la gastronomie belge.

Hong Kong, Québec, Bruxelles et après? “Le développement à l’international est un de nos objectifs”, a confirmé dimanche le maire de Bordeaux, Alain Juppé, sans dévoiler aucune piste.

“Il faut une bonne qualité de relation entre les deux villes et cela ne s’improvise pas”, a souligné le président du CIVB, Bernard Farges. Ses souhaits iraient volontiers vers un partenariat avec la Grande-Bretagne ou les États-Unis, où les vins de Bordeaux ne représentent que 0,7% de la consommation. En 2014, la ville invitée était Los Angeles pour fêter le cinquantenaire du jumelage entre les deux cités…

A Londres, New York ou Los Angeles, Bordeaux entend continuer à fêter son vin autour du monde et faire tourner cette magnifique machine de promotion qui, dit-on, donne même des envies à la Champagne.