Un protocole de partenariat dans les secteurs du tourisme et de l’action municipale a été signé, vendredi dernier, entre la ville de Kébili (sud) et la ville touristique italienne Ascoli Piceno, proche de la capitale Rome.
Pour la circonstance, une délégation tunisienne de responsables de la région de Kébili effectué une visite à Ascoli (du 26 au 30 juin).
Le commissaire régional du tourisme dans la région, Anouar Chetoui, a présenté un exposé exhaustif sur les multiples facettes du tourisme saharien de la région qui constitue l’une des zones de prédilection des touristes italiens.
Il a également donné un éclairage sur les opportunités d’investissement dans la région et les incitations spécifiques au profit des investisseurs au Sud Tunisien ainsi que sur les zones d’aménagement touristiques mises à la disposition des opérateurs.
Le commissaire régional a, par ailleurs mentionné l’intérêt de plus en plus observé des investisseurs italiens à l’égard de Kébili évoquant le projet d’un complexe touristique engagé actuellement par un promoteur italien d’un investissement global de huit millions de dinars.
Le centre-ville de Kébili abritera ce complexe ayant déjà connu un avancement à hauteur de 30% après l’acquisition du terrain. Un autre projet italien à Kebili est actuellement en cours d’étude.
En termes de flux, plus de 65.000 touristes italiens ont visité Kébili, en 2013, ce qui place les Italiens au deuxième rang des visiteurs étrangers derrière les Espagnols.
L’accord de jumelage entre Kébili et Ascoli et le protocole de partenariat seront, selon Anouar Chetoui, d’un grand apport dans le renforcement des flux italiens d’autant plus que la région italienne présente un fort potentiel émetteur.