Club Med : l’Italien Bonomi lance une contre-OPA avec un projet “ambitieux”

9455bb203d36f82305680611b64f4a41e8e9c594.jpg
à Paris le 30 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[30/06/2014 22:47:06] Paris (AFP) L’homme d’affaires italien Andrea Bonomi a déposé lundi une contre-OPA sur l’exploitant de villages de vacances Club Méditerranée, bien plus généreuse que l’offre du Chinois Fosun et du Français Ardian, et présenté un projet qu’il veut “ambitieux”.

L’Italien a mis fin lundi à un suspense de plusieurs mois en proposant 21,00 euros par action, alors que l’OPA lancée par le conglomérat Fosun et la société d’investissement Ardian –soutenus par le management du groupe– n’offre que 17,50 euros par titre.

L’offre a été formellement déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) par la société française Global Resorts SAS, qui appartient au groupe Investindustrial de M. Bonomi.

Le titre Club Med avait été suspendu lundi après-midi à la Bourse de Paris, à la demande de la société et dans l’attente de l’annonce de M. Bonomi. Il progressait alors de 2,74% à 19,51 euros.

Lancée il y a un an, l’offre publique d’achat d’Ardian et Fosun se heurtait depuis à l’hostilité de certains actionnaires qui la jugeaient peu généreuse.

L’Italien Bonomi s’est depuis invité au capital de Club Med, engrangeant en quelques mois environ 10% des titres et déposant finalement lundi une contre-OPA, après avoir été sommé par l’AMF de se déclarer. Il avait jusqu’au 30 juin 18H00 pour soumettre une offre et s’est exécuté au dernier jour.

d581144c27590d720826a646c04b1d67ccef3580.jpg
Une enseigne du Club Med (Photo : Stephane de Sakutin)

La société Gaillon Invest, qui chapeaute Ardian et Fosun, a indiqué avoir pris “bonne note” de l’annonce et compte étudier le projet “et ses modalités” dès qu’elle aura eu accès aux documents officiels.

Ardian et Fosun avaient rehaussé de 0,50 euros leur offre initiale à l’été 2013, mais avaient refusé de monter plus haut ensuite.

Un fonds actionnaire de Club Med, CIAM, qui avait contesté en vain l’offre d’Ardian-Fosun en justice, a salué lundi la contre-offre de M. Bonomi.

– ‘Le jeu des surenchères est ouvert’-

La présidente de l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville, à l’origine d’un autre recours vain contre Ardian-Fosun, a elle estimé que “le marché a donné raison à l’Adam”.

“Le jeu des surenchères est maintenant ouvert. Que le meilleur gagne, que ce soit Gaillon, Bonomi ou un troisième larron”, a-t-elle dit à l’AFP.

L’AMF devrait maintenant faire courir les deux offres en parallèle.

M. Bonomi a détaillé lundi son projet industriel devant la presse, qui prévoit un investissement de 150 millions d’euros supplémentaires sur 4 ans, “au-delà du plan de la société, pour accélérer son développement”. Soit un total de 484 millions d’euros de dépenses globales, a-t-il chiffré.

Si l’opération se réalise, elle n’aura pas de conséquences sociales pour le groupe, promet le camp Bonomi.

“Ce n’est pas une opération financière, c’est une opération industrielle de moyen et long terme (…) Pour nous, le tourisme c’est industriel et stratégique”, a-t-il lancé.

L’Italien entend “accélérer le rythme d’ouverture des nouveaux villages” 4 et 5 Tridents (haut de gamme), tout en proposant une offre “à meilleure valeur ajoutée” pour les 3 Tridents (milieu de gamme).

“Le positionnement haut de gamme lancé par le management actuel est juste mais il ne faut pas le suivre avec fanatisme et oublier les clients des 3 Tridents”, a déclaré M. Bonomi.

Son projet se focalise notamment sur la France, sur des régions jugées “prometteuses” comme l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Europe, a-t-il dit, en l’estimant “plus équilibré” que celui de Fosun et d’Ardian, qui serait plus centré sur la Chine et l’Asie.

Au total, il évoque “6 nouveaux villages dans les quatre prochaines années” et 5.000 lits supplémentaires, pour parvenir à 20.000 lits.