L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, lundi 30 juin, un accord de garantie de prêt signé le 3 juin 2014 entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique. Cet accord permettra à la Tunisie d’émettre un prêt obligataire d’un montant de 500 millions de dollars (environ 825 millions de dinars) sur le marché financier américain.
La Tunisie bénéficiera ainsi de conditions préférentielles et de taux favorables inférieurs à ceux appliqués sur les marchés internationaux, après l’abaissement de sa note souveraine. En effet, le taux d’intérêt d’émission en dollar américain sur 7 ans varie entre 5,5 et 6%. La Banque centrale de Tunisie (BCT) se chargera de l’opération d’émission sur le marché financier américain.
Le secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, Noureddine Zekri, a précisé que deux banques (une américaine et une française) vont entamer cette opération, au cours de la deuxième quinzaine du mois de juillet 2014.
M. Zekri a souligné que le taux d’endettement devrait rester inférieur à 50% (49,1%) d’ici la fin de 2014 et pourrait baisser à partir de 2017. Il a fait remarquer que la réforme fiscale est dans une phase avancée et pourrait être achevée à la fin de 2014, outre la mise en oeuvre, au cours de la même période, des recommandations relatives à l’évasion fiscale.
Le constituant Hédi Ben Brahim a souligné la nécessité de fournir à l’ANC des données sur le niveau de l’endettement et celui du paiement de la dette extérieure.
De son côté, le constituant Néjib Mrad estime impératif d’engager une réforme fiscale de manière à éviter le recours à l’emprunt extérieur.