Le ministère de l’Industrie, de l’Energie a souligné, dans un communiqué explicatif, que l’augmentation des prix des hydrocarbures, programmée pour le mois de juillet, sera entre 0 et 100 millimes selon le produit, ajoutant “qu’aucune révision des prix des hydrocarbures ne sera décidée après celle déjà annoncée pour le mois de juillet, malgré la hausse du prix du baril de pétrole à 115 dollars, suite à la dégradation de la situation en Irak”.
Le ministère précise que “la situation sera examinée en fonction des prix sur le marché international, au cours de la prochaine période (entre 3 et 6 mois), pour décider l’augmentation ou non des prix”.
Concernant les prix des bouteilles de gaz à utilisation domestique et le pétrole destiné à l’éclairage, ils ne seront pas révisés en juillet, afin de ne pas nuire aux catégories démunies et à faible revenu.
A rappeler que l’ancien ministre des Finances avait annoncé, au cours du mois de janvier 2014, le gel de la hausse des prix des hydrocarbures qui devait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2014, conformément à la loi de finances de la même année. Cette augmentation devait générer des recettes de près de 220 millions de dinars pour le budget de l’Etat. La suspension de la hausse est intervenue après la vague de protestations sociales qu’ont vécues les régions du pays en raison de la décision d’appliquer des taxes sur les voitures, ce qui a obligé le gouvernement à suspendre cette décision, puis celle relative à la révision des prix des hydrocarbures.