Jacob Kolster, directeur régional de la Banque africaine de développement (BAD), chargé de la région Afrique du Nord, a affirmé lundi 30 juin que la banque participera à la réforme du système national de la formation professionnelle. Il a précisé, lors d’une réunion avec Hafedh Laâmouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi au siège du ministère, que la contribution de la BAD portera sur la fourniture des centres de formation professionnelle en équipements modernes. “La contribution de la BAD portera également sur le développement de la relation entre les centres de formation professionnelle et les entreprises économiques afin de garantir une convergence entre les spécialités enseignées dans ces centres et les besoins des entreprises en matière de main d’oeuvre”, a-t-il ajouté.
Pas seulement, car “la banque essaiera également de redorer le blason de la formation professionnelle afin d’attirer les jeunes vers la formation dans les spécialités à forte employabilité”, a-t-il expliqué, ajoutant que la banque garantira le support technique à l’unité pilotage chargée de mettre en place le programme de réforme du système de la formation professionnelle.
La réunion a également abordé les domaines de l’aide de la BAD au ministère dans la réalisation du programme qui s’étalera de 2014 à 2018.
M. Laâmouri a insisté sur la nécessité de consolider la coopération entre le ministère et la BAD dans les domaines de la formation professionnelle et l’emploi, notamment dans la réalisation du programme de réforme du système national de la formation professionnelle et le programme des entreprises de solidarité.
Il a mis en exergue l’importance de la coordination entre les différents financeurs de ce programme “afin de garantir une vision complète d’un système national unifié pour le développement des ressources humaines”.