Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Juichi Takahara, ont signé, lundi 30 juin, des accords d’échange de lettres pour le financement de deux projets d’une valeur globale de 750 millions de dinars.
Selon un communiqué du MAE, les deux projets consistent en la création d’une centrale électrique à Radès et la protection du bassin versant de l’Oued Medjerda contre les inondations.
A rappeler que ces projets avaient été présentés, lors de la visite du président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, au Japon, en juin 2013, à l’occasion de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-V).
Au cours de cette cérémonie de signature, le chef de la diplomatie tunisienne a salué le niveau atteint par la coopération tuniso-nippone et le soutien japonais dont bénéficie la Tunisie depuis l’avènement de la Révolution, notamment au plan économique.
Il a formé le voeu de voir signer prochainement un accord de financement d’un projet de dessalement d’eau de mer à Sfax et l’obtention par la Tunisie d’un nouveau emprunt obligataire Samurai.
Hamdi a, en outre, fait part du souhait de son pays de voir le Japon participer au forum «investir en Tunisie», prévu en septembre 2014, et ses investissements se renforcer en Tunisie, ainsi que son soutien financier aux petits projets destinés aux régions de l’intérieur.
De son côté, Juichi Takahara a souligné que le volume des investissements japonais alloués en Tunisie après la Révolution, dans le cadre de la coopération financière, a atteint des chiffres records, particulièrement en 2014, réitérant la détermination du Japon à contribuer au succès de l’expérience tunisienne.